Normand Charbonneau est nommé directeur général de BAnQ

Le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Guy Berthiaume, annonce la nomination de Normand Charbonneau à titre de conservateur et directeur général des archives à compter du 1er février 2012.

Diplômé en histoire et en archivistique, Normand Charbonneau œuvre dans le milieu archivistique depuis plus de 25 ans. Il a entrepris sa carrière à l'Université du Québec à Montréal, puis aux Archives nationales du Québec, où il a assumé différentes fonctions et responsabilités. En juin 2002, il a été nommé directeur du Centre d'archives de Québec ; depuis janvier 2006, il occupe le poste de directeur du Centre d'archives de Montréal et des archives privées, judiciaires et civiles.

Normand Charbonneau succédera à Carol Couture, conservateur et directeur général des archives à BAnQ depuis 2006, qui prendra sa retraite.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu'un point de service à Gaspé.