Journal de bord du STIA 2017 /
Mardi 25 avril 2017 (Module conservation preventive) : compte rendu de Mme Astou DIONE Sénégal

Le module conservation préventive a été présenté par Mme Marie Courselaud et Patricia Coste

Des thèmes abordés on peut retenir par exemple  Dew point calculator, dégradation, dépoussiérage, conditionnement, climat. La conservation préventive renferme beaucoup de mesures du fait que les conservateurs doivent mettre des moyens par des techniques de matériaux pour empêcher le risque de développement des moisissures sur les documents. 

Les oratrices ont attiré notre attention à travers  ce module sur comment prévenir en cas de détections d'eau ou de feu. Comment utiliser les moyens manuels d'extinction et les extinctions automatiques. Ils ont donné des explications aux dépoussiérages sur la base de démonstrations des différents techniques et matériaux. Au cours de ce module il a été signalé la réponse architecturale à savoir des informations et les réalités qui doivent être adoptées  pour la bonne marche d'un bâtiment d'archives 

Après la fin de ce module c'était la présentation d'exposés. C'était à notre tour de présenter notre exposé moi et mon collègue Albert Diatta. Le thème portait sur le déménagement des archives du Sénégal. Donc on a expliqué  à nos collègues tout le processus de notre déménagement.

L'après midi c'était la visite des ateliers de restaurations et des bâtiments .

La journée a été terminée par la remise des certificats de stage dans l'allégresse.

Commentaires

    Ajouter un commentaire