Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Senécal, Sylvain. RADAR et l'approche du document en archivistique : l'exploitation des documents d'archives à partir d'une analyse renouvelée de la fonction de description. Archives, 1994, vol. 26. p. 101–122. 
Ajoutée par : wikiadmin (2014-12-04 09:18:21)
Type de référence: Article
Clé BibTeX: anon1994.4815
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Description, Diffusion, Informatisation, Recherche
Créateurs: Senécal
Collection: Archives
Consultations : 8/315
Indice de consultation : 17%
Indice de popularité : 4.25%
Pièces jointes    
Résumé     
L'informatisation dans le domaine des archives rend nécessaire une meilleure compréhension du travail de description, si l'on veut assurer un repérage adéquat de l'information. L'auteur propose ici une analyse et une interprétation de l'activité de description en archivistique. Il traite d'abord de l'objet de description: le document. Ensuite, il identifie et explique les caractéristiques «archivistiques» de cet objet afin d'en retenir les éléments descriptifs pertinents. Finalement, l'auteur examine l'activité de description proprement dite où ces éléments sont organisés. Dans la dernière partie, il présente le logiciel RADAR (Recherche et analyse de données archivistiques) du Centre d'archives d'Hydro-Québec, comme étant un outil très souple qui permet la manipulation des données retenues par l'archiviste, en fonction du repérage d'informations.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 53 | Exécution de script : 0.15378 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale