Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Les documents graphiques et photographiques : analyse et conservation : travaux du Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques, 1986-1987. Paris, Archives nationales : La Documentation française, 1988. (ISBN : 2-86000-146-8). 
Ajoutée par : wikiadmin (2014-12-04 10:04:14)
Type de référence: Livre
Numéro d'identification (ISBN etc.): 2-86000-146-8
Clé BibTeX: anon1988.5373
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Conservation, Documents iconographiques, Documents photographiques, Restauration, Type de document
Consultations : 2/439
Indice de consultation : 23%
Indice de popularité : 5.75%
Pièces jointes    
Résumé     
Cet ouvrage présente les travaux réalisés en 1986 et 1987 par le Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques. Les lecteurs trouveront ici l'expression d'une nouvelle préoccupation, relative à la conservation des cuirs archéologiques. C'est ainsi qu'un article est consacré au traitement des objets en cuir gorgés d'eau afin d'assurer leur sauvegarde au sortir des fouilles. Une étude a été entreprise sur le comportement, vis-à-vis de la pollution, de papiers désacidifiés par deux méthodes aqueuses ; elle sera étendue ultérieurement aux méthodes alcooliques. Les premiers résultats soulèvent des questions de première importance. Les papiers transparents sont extrêmement difficiles à conserver en raison de leur fragilité et de leur sensibilité aux variations hygrométriques. Après avoir acquis une meilleure connaissance de ces papiers, tant par l'étude des différents procédés de fabrication que par l'analyse de fragments de calques anciens, il a été possible de mettre au point des procédés de restauration tout à fait satisfaisants. Les clichés gélatino-argentiques sur support verre sont souvent brisés ou cassés. Pour les réparer, des adhésifs ont été sélectionnés sur des critères d'efficacité et de compatibilité avec l'image argentique. Toujours dans le domaine de la photographie, les chercheurs se sont intéressés au phénomène du jaunissement de certains négatifs ayant subi un traitement de renforcement à l'iodure mercurique. Une meilleure compréhension des mécanismes de cette altération a conduit à définir un procédé chimique restituant à l'image sa tonalité d'origine. L'analyse de quelques tanins végétaux utilisés pour la fabrication de cuir de reliure a été réalisée par différentes techniques chromatographiques. Les résultats obtenus ont été appliqués à l'étude des tanins libres extraits de cuirs. Enfin un dernier article expose les résultats d'analyses colorimétriques et spectrométriques de deux dessins de Constantin Guys conservés au musée des Arts décoratifs.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 50 | Exécution de script : 0.11632 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale