Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Les documents graphiques et photographiques analyse et conservation : travaux du Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques, 1988-1990. Paris, Archives nationales, La Documentation fançaise, 1991. (ISBN : 2-11-002497-6). 
Ajoutée par : wikiadmin (2014-12-04 10:04:15)
Type de référence: Livre
Numéro d'identification (ISBN etc.): 2-11-002497-6
Clé BibTeX: anon1991.5395
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Conservation, Documents iconographiques, Documents photographiques, Type de document
Consultations : 2/439
Indice de consultation : 23%
Indice de popularité : 5.75%
Pièces jointes    
Résumé     
Depuis 1981, le Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques fait paraître tous les deux ans un recueil faisant état de ses travaux les plus récents. Les deux premiers ont été édités par le CNRS. Le présent ouvrage est le troisième publié par la Direction des Archives de France. Le lecteur y trouvera une étude concernant le blanchiment des papiers. Le procédé à base d'hypochlorite de sodium traditionnellement en usage en France, a été comparé à d'autres méthodes employées ou expérimentées à l'étranger : le blanchiment au peroxyde d'hydrogène, à l'ozone et à la lumière. Faisant suite à un travail sur les méthodes de désacidification aqueuse présenté dans le précédent recueil, un article est consacré à l'effet de la pollution sur des papiers traités par des méthodes de désacidification alcooliques. En dernier lieu sont évaluées la stabilité et l'innocuité de la méthode française de désacidification de masse grâce à deux types de vieillissement accéléré, chaleur et pollution. Une recherche sur la stabilité des polyéthylène glycols, composés utilisés comme cryoprotecteurs lors de l'assèchement par lyophilisation des cuirs archéologiques et des cuirs de reliures inondées, a été réalisée. L'effet des produits de dégradation des PEG a notamment été pris en compte. Afin d'être en mesure d'identifier les différents constituants des encres noires au carbone, une étude a d'abord été faite sur la nature des pigments et des liants à partir de recettes anciennes. Des analyses en spectrométrie infrarouge et en microscopie électronique ont ensuite été effectuées sur des micro-échantillons. Les premiers résultats relatés dans cet article sont très prometteurs. Enfin, on s'est intéressé aux mécanismes d'altération des aristotypes, procédé photographique ancien. Des observations ont été faites au microscope électronique à transmission, suivies d'un traitement numérique de l'image, sur des clichés non virés et virés, non vieillis et vieillis artificiellement à la chaleur humide.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 49 | Exécution de script : 0.11372 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale