Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Al Zoabi, Mouhammad Kheir. Le papier en Syrie ottomane à partir du fonds des archives de Damas: Une étude historique, analyse, restauration et conservation. Paris : Paris, EPHE, 2015, 209 p. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-13 21:06:43)
Type de référence: Thèse/Mémoire
Clé BibTeX: anon2015l
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Asie occidentale, Conservation, Histoire, Papier, Préservation, Restauration, Syrie
Créateurs: Al Zoabi
Éditeur: Paris, EPHE (Paris)
Consultations : 8/351
Indice de consultation : 31%
Indice de téléchargement : 1%
Indice de popularité : 8.5%
Pièces jointes     [0/17]
Résumé     
Cette thèse présente une étude historique : l’apparition du papier au Moyen Orient. L’identification des centres de fabrication papetières de cette région, les différentes méthodologies constatées, puisées dans des sources arabes anciennes. Une étude analytique : analyses des sujets présents dans les firmans d’Alep qui contiennent plusieurs sujets traitant de la vie politique, économique, religieuse, militaire et sociale de cette ville. Ces sujets nous donnent une idée plus claire et réelle de ce qui s’est passé dans cette région et d’une manière plus large dans l’empire ottoman. Une étude technique des papiers filigranés des collections ottomanes conservées au centre des archives de Damas : de manière à peu près constante, les papetiers d’Occident se sont appliqués à signer leur production en utilisant une marque inscrite en filigrane dans la feuille à sa fabrication. Cette marque qui s’exprime par le dessin d’une figure ou des lettres, constitue en quelque sorte l’enseigne du papetier. Des solutions de conservation préventive par la surveillance climatique et la sensibilisation des différents acteurs : chercheurs, responsables et lecteurs sur les bonnes pratiques de consultation. Des solutions de conservation curatives sont proposées par l’utilisation de méthodes de restaurations reconnues au niveau international et par la création d’un type de reliure de conservation économiquement et techniquement transposable en Syrie pays où cet artisanat est absent.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 56 | Exécution de script : 0.13215 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale