Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Mas, Sabine. Apport de grilles d'analyse de la notion de genre aux études diplomatique et archivistique des documents numériques dans les organisations. In : Les genres de documents dans les organisations: analyse théorique et pratique. Québec: Presses de l'université du Québec, 2015, p. 29–48. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 16:01:14)
Type de référence: Chapitre/Section
Clé BibTeX: anon2015.6802
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Analyse, Authentification, Typologie documentaire
Créateurs: Mas
Éditeur: Presses de l'université du Québec (Québec)
Collection: Les genres de documents dans les organisations: analyse théorique et pratique
Consultations : 3/463
Indice de consultation : 38%
Indice de popularité : 9.5%
Pièces jointes    
Résumé     
La gestion des documents à l’intérieur des organisations présuppose une excellente connaissance de ceux-ci. Or, la distinction entre l’information organique (l’information archivistique) et l’information non organique (l’information documentaire) est rendue plus difficile dans un environnement numérique, et les questions de l’authenticité, de l’intégrité et de la fiabilité de ces documents sont revenues à l’avantplan depuis quelques années. Bien que la tendance nord-américaine soit au traitement des archives par dossier, par série de dossiers, voire par activité, la problématique de l’identification et de la validité de l’information organique consignée nous pousse à revenir à l’analyse même des différentes composantes des documents afin de dégager des concepts, puis des méthodes de travail qui permettront la création, l’utilisation, la conservation d’archives authentiques et fiables. C’est pour cette raison que la diplomatique, qui s’intéresse traditionnellement à l’analyse critique de la forme du document, et la notion de genre, considérée ici selon une perspective communicationnelle et utilitaire, retrouvent aujourd’hui un regain d’intérêt. La diplomatique et la notion de genre sont directement ou indirectement liées au problème de l’identification et de l’authenticité des documents au sein de processus d’affaires de plus en plus complexes et fortement numériques. À partir de l’étude du cadre d’analyse diplomatique et de la grille d’analyse des types de documents et des dossiers d’archives, l’auteure de ce chapitre cherchera à montrer en quoi la notion de genre offre une couche d’analyse complémentaire à l’analyse diplomatique et archivistique dans le but de mieux comprendre la fonction et l’utilisation des documents dans un contexte organisationnel.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 53 | Exécution de script : 0.14884 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale