Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Maurel, Dominique; Mas, Sabine. Genres de documents et coordination des activités dans les organisations: Analyse de pratiques. In : Les genres de documents dans les organisations: analyse théorique et pratique. Québec: Presses de l'université du Québec, 2015, p. 89–106. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 16:01:14)
Type de référence: Chapitre/Section
Clé BibTeX: Maurel2015
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Analyse, Coopération et partenariat, Étude de cas, Typologie documentaire
Créateurs: Mas, Maurel
Éditeur: Presses de l'université du Québec (Québec)
Collection: Les genres de documents dans les organisations: analyse théorique et pratique
Consultations : 2/463
Indice de consultation : 38%
Indice de popularité : 9.5%
Pièces jointes    
Résumé     
Les genres de documents jouent un rôle dans la coordination des activités de gestion et des pratiques de travail qui sous-tendent celles-ci. Pour étudier les genres de documents et les pratiques qui leur sont associées, les chercheures ont fait appel à un cadre conceptuel et analytique multidimensionnel. Celui-ci s’appuie sur des concepts empruntés à la rhétorique et l’étude des genres (l’approche collective des genres, le modèle du genre), à la gestion (les processus d’affaires et activités de gestion, la fonction de coordination), à la sociologie (l’approche interactionniste et l’ordre négocié) et aux sciences de l’information (les pratiques documentaires). Ce cadre conceptuel et analytique soutient l’examen des dimensions des genres de documents d’activité et la manière dont ceux-ci coordonnent les activités de gestion et les pratiques de travail. À l’inverse, il soutient également l’examen des interactions entre les acteurs organisationnels et leurs pratiques de travail, et le résultat de ces interactions sur l’évolution dans la nature des genres des documents d’activité. Le présent chapitre s’appuie sur les fondements conceptuels présentés dans le chapitre 4. Il présente les résultats de l’analyse d’un genre de document dans une institution d’enseignement universitaire. Le genre à l’étude est le plan de cours créé par les enseignants. Ce document contribue à coordonner l’activité d’enseignement, mais est également utilisé par d’autres acteurs organisationnels à des fins pédagogiques ou administratives. L’analyse du plan de cours à l’aide du modèle du genre, de même que l’analyse des pratiques de travail, permettent de démontrer les influences réciproques entre un genre de document, les pratiques de travail, les pratiques documentaires et les dispositifs technologiques utilisés.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 55 | Exécution de script : 0.11451 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale