Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Maurel, Dominique; Mas, Sabine. Genres de documents et coordination des activités dans les organisations: Éléments théoriques. In : Les genres de documents dans les organisations: analyse théorique et pratique. Québec: Presses de l'université du Québec, 2015, p. 69–88. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 16:01:14)
Type de référence: Chapitre/Section
Clé BibTeX: Maurel2015a
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Enquête, Gestion, Producteur d'archives, Théorie, Typologie documentaire
Créateurs: Mas, Maurel
Éditeur: Presses de l'université du Québec (Québec)
Collection: Les genres de documents dans les organisations: analyse théorique et pratique
Consultations : 4/411
Indice de consultation : 34%
Indice de popularité : 8.5%
Pièces jointes    
Résumé     
Les genres de documents constituent une base d’action et de communication partagée pour les membres d’une communauté. Dans les organisations, ils contribuent à la coordination des activités de gestion et des pratiques de travail qui leur sont associées. À l’inverse, le contenu, la forme et les valeurs des documents sont façonnés par l’utilisation qu’en font les membres de la communauté, de même que par l’évolution des activités des organisations. Les pratiques de travail ciblées dans le cadre de cette étude portent sur la création, l’organisation et l’utilisation des genres de documents, et sont étroitement imbriquées aux pratiques documentaires. Ce chapitre explore la notion de coordination dans une approche interactionniste de la théorie de l’action. Il cherche à examiner l’influence des genres de documents sur les activités de gestion et les pratiques de travail, et l’influence de ces dernières sur l’évolution des genres de documents. Les pratiques documentaires sont étroitement imbriquées aux pratiques de travail des individus et des unités administratives. Les jeux d’influence réciproque entre genres de documents et activités/pratiques apportent un éclairage complémentaire pour analyser la diversité des pratiques documentaires dans les organisations, de même que l’ordre négocié qui en résulte et qui façonne la mémoire organisationnelle. Ce chapitre présente les fondements conceptuels d’une étude menée par les deux chercheures, et dont les résultats d’analyse sont présentés dans le chapitre 5.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 56 | Exécution de script : 0.12749 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale