Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Knifton, Robert; Zanolin, Sandie. La musique, la mémoire et l'objet absent dans les archives numériques. Questions de communication, 2012. no 2, p. 45–56. (ISSN : 1633-5961). 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 16:45:57)
Type de référence: Article
Numéro d'identification (ISBN etc.): 1633-5961
Clé BibTeX: Knifton2012
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Archives numériques, Musique, Patrimoine, Usage, Web
Créateurs: Knifton, Zanolin
Collection: Questions de communication
Consultations : 1/402
Indice de consultation : 33%
Indice de téléchargement : 2%
Indice de popularité : 9.75%
Pièces jointes     [0/30]
Résumé     
Cet article traite des conséquences mémorielles de la patrimonialisation des musiques populaires (entendues au sens anglo-saxon du terme) dans des archives numériques. Par l’examen détaillé de deux sites internet d’archives en ligne déposées par les internautes eux-mêmes (Manchester District Music Archive et Home of Metal), il interroge sur les représentations mémorielles collectives se fixant sur les artefacts musicaux présents sur l’internet. La patrimonialisation contemporaine des musiques par ces sites conduisant simultanément à la présence et à l’absence de l’objet, cette posture est comparée à celles des archives et des musées traditionnels, puis il est montré que de tels sites internet constituent des médiateurs de mémoire permettant deux lectures de celle-ci, l’une personnelle, l’autre communautaire. Enfin, l’article envisage le rôle futur des archives numériques au côté d’autres formes de patrimonialisation de la musique.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 55 | Exécution de script : 0.14522 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale