Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Belin, Antony; Rietsch, Jean-Marc. Archivage électronique et analyse de risque: Les nouveaux défis de l’archiviste. Archives, 2016, vol. 46, no 1, p. 47–60. (ISSN : 0044-9423). 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:17)
Type de référence: Article
Numéro d'identification (ISBN etc.): 0044-9423
Clé BibTeX: Belin2016
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Archivage électronique, Authentification, France, Gestion électronique des documents, Intégrité, Traçabilité
Créateurs: Belin, Rietsch
Collection: Archives
Consultations : 4/406
Indice de consultation : 34%
Indice de popularité : 8.5%
Pièces jointes    
Résumé     
L’ère du numérique a causé de profondes transformations à la discipline archivistique. De nouveaux enjeux font ainsi surface. C’est notamment le cas de la notion de risque, qui doit invariablement être prise en compte lors de la définition des besoins dans un organisme. Dans leur article, Belin et Rietsch font d’abord référence à l’évolution du numérique. Depuis quinze ans, l’arrivée du numérique apporte, certes, beaucoup d’avantages au travail des archivistes, mais aussi tout un lot de nouvelles problématiques. En effet, réussir à assurer l’intégrité d’un document numérique, sa provenance, sa confidentialité, son accès ou sa préservation à long terme, sont tous des défis qui nous rappellent que cette nouvelle ère est parfois fondée sur des mécanismes de fonctionnement complexes et exigeant des coûts monétaires importants. La seconde partie de l’article est dédiée à la présentation d’un cas concret : le succès de la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) régional mutualisé au sein du syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne, en France. Le succès de cette opération repose principalement sur l’aspect de mutualisation des moyens, c’est-à-dire la mise commun d’un système détenant plusieurs infrastructures techniques. Ce type de système permet d’assurer l’optimisation des ressources disponibles et les risques sont ainsi partagés. Une politique d’archivage bien réfléchie est absolument nécessaire avant la mise en place d’un tel système. L’exemple du système de Mégalis Bretagne illustre bien l’association d’un projet d’archivage numérique et l’analyse du risque.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 56 | Exécution de script : 0.14552 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale