Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Boudreau, Denis; Daveau, Florian; Giuliano, Frédéric. Diffuser, partager et s’ approprier le patrimoine documentaire québécois. Le projet collaboratif de BAnQ sur Wikimédia: Une première au Canada. Archives, 2016, vol. 46, no 1, p. 61–81. (ISSN : 0044-9423). 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:17)
Type de référence: Article
Numéro d'identification (ISBN etc.): 0044-9423
Clé BibTeX: Boudreau2016
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: 2. Fonctions archivistiques, General
Sous-catégories: 2.6. Diffusion
Mots-clés: Accès, Collaboration, Description, Diffusion, National (Institution), Numérique, Québec, Tri, Usager, Web
Créateurs: Boudreau, Daveau, Giuliano
Collection: Archives
Consultations : 4/380
Indice de consultation : 32%
Indice de popularité : 8%
Pièces jointes    
Résumé     
Les trois auteurs font état de leur expérience et des stratégies mises en oeuvre dans la réalisation du projet collaboratif de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur Wikimédia Commons. Ce projet vise à assurer la réalisation d’une des plus importantes missions que s’est donnée BAnQ : offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Le projet s’articule autour de quatre volets. Le premier, lancé en 2013, porte sur l’ajout de liens vers des fonds d’archives à plus de 800 articles sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia. À l’hiver 2014, un second volet, portant cette fois sur la formation des usagers de Wikipédia, est mis en branle. Le projet Mardi c’est Wiki !, gratuit et ouvert à tous, vise à améliorer le contenu francophone de l’encyclopédie en formant les contributeurs. Le troisième volet, le projet Poirier, débute pour sa part à l’été 2014 et se veut un outil pour la sélection et la mise en ligne de centaines de photographies libres de droit sur Wikimédia. Enfin, le quatrième volet, lancé à l’automne 2014, porte sur la transcription collaborative d’ouvrages conservés par BAnQ sur Wikisource, un projet de bibliothèque numérique collaborative. Du point de vue des auteurs, ce projet et les volets qui en découlent sont des outils qui permettent le partage du patrimoine et une collaboration élargie du public. Cette participation active de BAnQ à Wikimédia Commons favorise grandement la visibilité de ses collections et, par le fait même, leur diffusion.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 62 | Exécution de script : 0.11667 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale