Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

de Bideran, Jessica; Fraysse, Patrick. Mise en exposition et mobilisation numériques des mémoires des bastides du sud-ouest. Les Cahiers du numérique, 2016, vol. 12, no 3, p. 15–30. (ISSN : 1622-1494). 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:18)
Type de référence: Article
Numéro d'identification (ISBN etc.): 1622-1494
Clé BibTeX: deBideran2016
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: France, Muséologie, Numérique, Usage, Usager
Créateurs: de Bideran, Fraysse
Collection: Les Cahiers du numérique
Consultations : 1/368
Indice de consultation : 31%
Indice de popularité : 7.75%
Pièces jointes    
Résumé     
Si pour les nombreux touristes qui visitent chaque année le sud-ouest de la France le terme de bastide évoque le plus souvent ces petits villages pittoresques construits autour d’une place de marché, leur mise en exposition relève du processus de patrimonialisation où monuments et documents s’hybrident pour former un discours culturel qui mêle communications scientifique, touristique ou encore politique. Conséquemment, cette réécriture transforme un patrimoine monumental en divers signes de territorialité au sein d’espaces institutionnels où se multiplient désormais les dispositifs numériques de recueil et de valorisation d’objets patrimoniaux mais aussi de mémoires parfois concurrentielles. Ces dispositifs numériques, s’ils renouvellent sans aucun doute les pratiques muséographiques, sont aussi l’occasion de réinterroger cet « entre-deux » entre le passé et le présent (patrimoine) et entre les monuments et les publics (médiation).
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 55 | Exécution de script : 0.14464 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale