Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Direction des archives de France. L'archivage numérique à long terme: Les débuts de la maturité? La documentation française, 2009. (ISBN : 2110069422). 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:19)
Type de référence: Livre
Numéro d'identification (ISBN etc.): 2110069422
Clé BibTeX: desdeDirectionArchivesFrance2009
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Archivage numérique, Conservation, Enquête, Normalisation, Numérique, Préservation, Terminologie
Créateurs: Banat-Berger, Direction des archives de France, Duplouy, Huc
Éditeur: La documentation française
Consultations : 2/402
Indice de consultation : 33%
Indice de popularité : 8.25%
Pièces jointes    
Résumé     
Comment pérenniser l'information numérique avec des technologies en constante évolution ? L'objectif de cet ouvrage est de dresser un état de l'art en 2009, des concepts, méthodes et stratégies à mettre en œuvre pour pérenniser des informations sous forme numérique. Voici regroupés en un seul volume, les connaissances de base et les retours d'expérience sur l'archivage numérique pérenne, abordée sous différents aspects : techniques, juridiques, organisationnels, stratégiques et patrimoniaux. Après un rappel général sur l'archivage numérique, les autres chapitres portent notamment sur l'enrichissement des normes et des standards, l'évaluation des coûts et les processus d'archivage et le nouveau cadre juridique de la preuve, avant de présenter les retours d'expérience significatifs (Archives institutionnelles, BNF, contextes européen et international). Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les chefs de projet d'archivage électronique, institutions en charge de la mémoire, les éditeurs d'outils logiciels, intégrateurs et développeurs proposant des solutions techniques, les archivistes et records managers de tous horizons, documentalistes, bibliothécaires, enseignants et étudiants en sciences de l'information, en informatique, en archivistique. Un glossaire, des annexes techniques et une bibliographie viennent compléter cet ouvrage de référence.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 60 | Exécution de script : 0.11198 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale