Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Dubois, Alain; Widi, Tobias. , La stratégie de préservation numérique du Service de la culture - préserver le patrimoine du canton du Valais (CH) pour mieux le valoriser sur le Web. Unpublished paper presented at 2e conférence annuelle du Conseil international des archives, Arxius i Industries Cultural. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:19)
Type de référence: Texte de conférence
Clé BibTeX: Dubois2014
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Archivage électronique, Canton, Données liées, Normalisation, Numérique, Suisse, Valais, Valorisation, Web
Créateurs: Dubois, Widi
Collection: 2e conférence annuelle du Conseil international des archives, Arxius i Industries Cultural
Consultations : 2/443
Indice de consultation : 37%
Indice de popularité : 9.25%
Pièces jointes     Liens URLs     http://www.girona.cat/web/ica2014/eng/comunicacions.php#CD
Résumé     
Le Service de la culture a réalisé de 2008 à 2013 une plate-forme pour la conservation à long terme des collections numériques et numérisées des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux. La stratégie 2014-2018 entend désormais renforcer cette base pour mieux valoriser sur le Web les collections ainsi conservées. Sur la base de la définition d’une politique de numérisation commune, le Service de la culture du canton du Valais a mise en œuvre de 2008 à 2013 une plate-forme de pérennisation et d’archivage pour les collections numériques et numérisées des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux conforme aux normes et standards internationaux. La définition de la stratégie de préservation numérique 2014-2018 a tout d’abord été l’occasion d’effectuer un bilan de cette réalisation et de poser les jalons pour une politique systématique d’archivage sous forme électronique des collections patrimoniales numériques et numérisées (enregistrements sonores et images fixes et animées) et des documents et données produites ou reçues par les unités administratives de l’Etat du Valais dans le cadre de leurs activités (système de records management électronique et outils métier). Elle a surtout été l’occasion d’une réflexion approfondie sur la manière de rendre accessible ce patrimoine collecté et conservé par ces trois institutions de conservation du patrimoine, dans le sillage de l’ouverture de Vallesiana, le portail du patrimoine du canton du Valais, à travers les technologies du Web sémantique et du Linked Open Data.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 59 | Exécution de script : 0.1175 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale