Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Lemay, Yvon; Klein, Anne; Lacombe, Anne-Marie. , Archives et création: Perspectives archivistiques. Unpublished paper presented at 2e conférence annuelle du Conseil international des archives, Girona 2014 : Arxius i Indústries Culturals. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:22)
Type de référence: Texte de conférence
Clé BibTeX: Lemay2014a
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: General
Mots-clés: Art, Cinéma, Création à partir d’archives, Cycle de vie, Émotion, Littérature, Musique, Usage
Créateurs: Klein, Lacombe, Lemay
Collection: 2e conférence annuelle du Conseil international des archives, Girona 2014 : Arxius i Indústries Culturals
Consultations : 5/423
Indice de consultation : 35%
Indice de téléchargement : 4%
Indice de popularité : 11.75%
Pièces jointes     [0/65] Liens URLs     http://www.girona.cat/web/ica2014/ponents/textos/id5.pdf
Résumé     
Les archives sont exploitées à des fins de création dans de nombreux domaines artistiques. Notre but est de montrer que les archivistes doivent considérer attentivement ce phénomène car il leur permet de jeter un autre regard sur de nombreux aspects de leur discipline. Même si les archivistes commencent à peine à en saisir l’ampleur, l’exploitation des archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue. Tout en contribuant à remettre en question l’image habituelle des archives et de leurs utilités, l’utilisation des archives à des fins de création permet également d’envisager la discipline archivistique selon de nouvelles perspectives. En effet, à partir du moment où l’on considère la création comme une forme d’exploitation courante des archives, le domaine archivistique se transforme complètement. Le but de cette conférence est de faire état des avancées que ce nouveau type d’utilisation des archives représente pour l’archivistique. Dans un premier temps, nous procèderons à une revue de la littérature sur l’utilisation des documents d’archives dans différents domaines artistiques. Nous montrerons ensuite de quelle manière le cadre de référence servant à justifier l’utilité des archives, les fonctions qu’elles remplissent, l’importance des conditions d’utilisation, leur rapport à la mémoire, la conception même des archives et de leur cycle de vie changent du tout au tout et contribuent ainsi à jeter un tout autre éclairage sur la discipline archivistique. Nous conclurons en faisant valoir le besoin de développer une vision dialectique qui place l’utilisateur au centre de la conception des archives en tant que rapport au temps.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 59 | Exécution de script : 0.14528 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale