Connexion / Créer un compte

Dernière référence consultée  /  Dernière liste consultée

Référence en vue solo

Michel, Christine; Têtu, Marie-Thérèse; Champin, Pierre-Antoine; Pot, Laetitia. Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web. Les Cahiers du numérique, 2016, vol. 2016, no 2, p. 21 p. 
Ajoutée par : wikiadmin (2016-12-15 18:44:22)
Type de référence: Article
Clé BibTeX: Michel2016
Envoyer cette référence par courriel à un quelqu'un
Voir tous les détails bibliographiques
Catégories: 2. Fonctions archivistiques, General
Sous-catégories: 2.6. Diffusion
Mots-clés: Accès, Conservation, Consultation, Diffusion, Exploitation, Valorisation, Web
Créateurs: Champin, Michel, Pot, Têtu
Collection: Les Cahiers du numérique
Consultations : 3/371
Indice de consultation : 31%
Indice de popularité : 7.75%
Pièces jointes    
Résumé     
Le web est devenu un médium privilégié pour accompagner le processus socio-culturel de patrimonialisation. Il intervient par exemple de plus en plus souvent pour réaliser les étapes de conservation, d’exploitation et de valorisation du patrimoine via des plateformes interactives utilisant des corpus documentaires et des archives numériques. Les choix de conception des plateformes ne sont pas neutres vis-à-vis des processus de mise en patrimoine. Nous faisons l’hypothèse qu’en favorisant l’accès transversal aux ressources numériques et les échanges de points de vue sur ces sites, il est possible de modifier non seulement la dynamique de patrimonialisation d’un lieu mais aussi les dynamiques professionnelles des chercheurs étudiant ce lieu. Nous avons exploré cette hypothèse dans le cadre de la patrimonialisation de la prison Montluc à Lyon. Notre étude a montré la nécessité de repenser la conception des plateformes du web en hybridant les principes des webdocumentaires, des plateformes de consultation de type base de données et des espaces personnels pour proposer différents principes d’accès à l’information et de contribution.
Ajoutée par : wikiadmin  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Références totales : 4576 | Requêtes métadonnées : 60 | Exécution de script : 0.11311 secs | Style : PIAF-AFNOR (Association Française de NORmalisation) | Bibliographie : Bibliographie WIKINDX globale