Comme vous le savez, la situation en Ukraine est désastreuse et nos collègues ukrainiens ont besoin de soutien pour faire face aux conséquences de l'invasion russe de leur pays. Certains collègues sont intervenus, en particulier ceux qui vivent dans des pays voisins, pour soutenir la communauté archivistique ukrainienne. Géographiquement éloigné de l'Ukraine, le Canada, qui compte la troisième plus grande population d'origine ukrainienne après l'Ukraine et la Russie, apporte également sa pierre à l’édifice.
Le Galt Museum and Archives, organisation renommée basée à Lethbridge, Alberta, Canada, en est un bon exemple. Il collabore depuis longtemps avec le State Archival Service of Ukraine (Service d'archives de l'État ukrainien). En août 2021, les institutions avaient même signé un accord de partenariat officiel.
Comme le fait remarquer l'archiviste du Galt, Andrew Chernevych : « pour l’instant, le plus important est de prévoir l'avenir et d’assurer la sécurité du patrimoine culturel de l'Ukraine. »