Des modules de cours qui vous permettent de progresser par étape et en autonomie
Echanger sur la pratique, partager des connaissances ou communiquer des informations
Bibliographie, glossaire, liens utiles... la boîte à outils de l’archiviste contemporain
Apprendre, comprendre, exercer le métier d’archiviste
Tous les cours
Les outils documentaires
L'espace collaboratif
Donnez votre avis !
Publiez sur le PIAF !

Bienvenue sur le Portail International Archivistique Francophone !

Ce site existe depuis 2005. Il met à disposition les outils dont a besoin l’archiviste du XXIe siècle : un espace de formation, un espace documentaire et un espace d’information et de communication.

Les contenus du PIAF, et leur mise à jour régulière, sont le fruit d’une coopération entre professionnels, archivistes ou enseignants, partisans d’une Francophonie plurielle et solidaire, qui partagent gratuitement leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-faire. Rejoignez-nous !

 

Les dernières actualités

Pour faire suite à l'annonce de la publication, sur la page facebook du PIAF le 30 septembre 2021 et dans le blogue des actualités le 1er octobre 2021, de :

Pierre-Alain Tallier, Marie Van Eeckenrode et Patricia Van Schuylenbergh (dir.), Belgique, Congo, Rwanda et Burundi. Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé !, 2 volumes, Recherches et notices réalisées par Lien Ceûppens, Laure d’Ursel, Sigrid Dehaeck, Stéphanie Hocq, Patricia Van Schuylenbergh, Tom Morren, Luis Angel Bernardo y Garcia, Marie Van Eeckenrode, Delphine Lauwers, Pierre-Alain Tallier, Bérengère Piret et alii, Turnhout, Brepols, 2021, 2294 pages. ISBN 978-2-503-59598-6.

Vous trouverez l'accès gratuit vers cet ouvrage ici ainsi qu'un court film explicatif ici.

Le Réseau-action de formation Afrique et archives organise sa première école d'été, à Dakar, du 26 mars au 8 avril 2022.
Vous êtes impliqué dans la formation diplômante ou certifiante dans un pays d'Afrique, au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'une institution patrimoniale assumant des fonctions de formation et vous souhaitez développer ou renforcer un projet pédagogique: candidatez!
Ces journées se tiendront à l'Ecole de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui organise l'événement avec l'Ecole nationale des chartes-PSL et l'Université Senghor (Alexandrie, Egypte). L'événement est financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du programme ADESFA.

Vous trouverez le programme et les processus de candidature dans le document joint.

La norme "Records in contexts"

Le carnet "Archives nationales, carnet de recherche" vient de recevoir une série d'articles qui font le point sur la nouvelle norme « Records in contexts » rédigé par Florence Clavaud , Membre exécutif du groupe EGAD du Conseil international des Archives et Conservatrice générale du patrimoine aux Archives nationales (direction des Fonds / Mission référentiels).

Lire l'article de Florence Clavaud 

Séminaire en ligne sur Les nouveaux paradigmes de l'Archive

Les nouveaux paradigmes de l’Archive

Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen-IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec. Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.

L'Ecole nationale des Chartes propose une cartographie des formations africaines en archivistique

Science de l’information pour certains, discipline auxiliaire de l’histoire pour d’autres, l’archivistique est une discipline initialement peu représentée en Afrique. Néanmoins, à partir des années 1960, elle a vu sa présence s’accroître sur le continent au sein d’établissements de formation universitaire.

Ce développement est le fruit de traditions, d’histoires différentes d’un pays, d’une région à l’autre. Ainsi, à l’heure actuelle, les lieux et curricula de parcours de formation au métier d'archiviste varient considérablement du Cap au Caire, de Dakar à Djibouti.

La France et le Québec dévoilent une stratégie commune pour la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne !

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique.   

Pages

S'abonner à PIAF - Portail International Archivistique Francophone RSS