Des modules de cours qui vous permettent de progresser par étape et en autonomie
Echanger sur la pratique, partager des connaissances ou communiquer des informations
Bibliographie, glossaire, liens utiles... la boîte à outils de l’archiviste contemporain
Apprendre, comprendre, exercer le métier d’archiviste
Tous les cours
Les outils documentaires
L'espace collaboratif
Donnez votre avis !
Publiez sur le PIAF !

Bienvenue sur le Portail International Archivistique Francophone !

Ce site existe depuis 2005. Il met à disposition les outils dont a besoin l’archiviste du XXIe siècle : un espace de formation, un espace documentaire et un espace d’information et de communication.

Les contenus du PIAF, et leur mise à jour régulière, sont le fruit d’une coopération entre professionnels, archivistes ou enseignants, partisans d’une Francophonie plurielle et solidaire, qui partagent gratuitement leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-faire. Rejoignez-nous !

 

Les dernières actualités

Il y a longtemps déjà que l’archive n’appartient plus aux archivistes, ni aux historiens. L’archive est passée d’un lieu restreint et feutré à l’espace web partagé. Et chaque acteur (producteur, utilisateur, intermédiateur) voit l’archive à sa façon.
Les archives sont multiples : dans leur essence de traces, dans leur forme intellectuelle et matérielle, dans leur rôle (politique, économique, juridique, social), dans l’image qu’on en a et dans l’image qu’on en donne, dans le mode de production, de diffusion et de stockage.
Les théories et les pratiques présentent un éventail de sens assez large que l’on peut tenter d’organiser et d’analyser pour dégager le sens même de cette diversité de sens d’archives au début du vingt-et-unième siècle.
Le document d’archives, l’archive, est un objet réel, avec une existence physique et une localisation ; qu’il soit papier ou numérique, il est toujours quelque part. Mais d’où vient cet objet ? Comment est-il créé ? Peut-on parler d’archive sans parler d’archivage ?

Chers collègues, chers amis,

Nous sommes heureux de vous annoncer que la version française de l’Initiative Refuges pour les Archives en Péril est actuellement disponible en ligne !

Les archives et les dossiers qui contiennent des informations relatives aux droits de l'homme sont des éléments clés pour des processus actuels ou futurs de traitement du passé. Les aléas naturels, les conditions politiques, le manque de ressources ou les mauvaises conditions d’archivage peuvent mettre ces archives et documents en danger de destruction ou d'altération. Une telle situation exige une réponse rapide pour protéger les archives ou les documents concernés. Dans les cas extrêmes, les fonds d'archives ou des copies sécurisées doivent être temporairement transférés dans des institutions d'archives appropriées qui sont en mesure de les protéger. Ces solutions refuges sont idéalement réalisées à l'intérieur du même pays, mais peuvent être mises en place à l'étranger.

La norme "Records in contexts"

Le carnet "Archives nationales, carnet de recherche" vient de recevoir une série d'articles qui font le point sur la nouvelle norme « Records in contexts » rédigé par Florence Clavaud , Membre exécutif du groupe EGAD du Conseil international des Archives et Conservatrice générale du patrimoine aux Archives nationales (direction des Fonds / Mission référentiels).

Lire l'article de Florence Clavaud 

Séminaire en ligne sur Les nouveaux paradigmes de l'Archive

Les nouveaux paradigmes de l’Archive

Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen-IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec. Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.

L'Ecole nationale des Chartes propose une cartographie des formations africaines en archivistique

Science de l’information pour certains, discipline auxiliaire de l’histoire pour d’autres, l’archivistique est une discipline initialement peu représentée en Afrique. Néanmoins, à partir des années 1960, elle a vu sa présence s’accroître sur le continent au sein d’établissements de formation universitaire.

Ce développement est le fruit de traditions, d’histoires différentes d’un pays, d’une région à l’autre. Ainsi, à l’heure actuelle, les lieux et curricula de parcours de formation au métier d'archiviste varient considérablement du Cap au Caire, de Dakar à Djibouti.

La France et le Québec dévoilent une stratégie commune pour la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne !

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique.   

Pages

S'abonner à PIAF - Portail International Archivistique Francophone RSS