« La langue française et la culture francophone
ne sont pas la propriété exclusive de quelques-uns,
mais bien le bien commun de nous tous…
Nous en sommes tous responsables au même titre
et nous sommes tous appelés à les défendre et à les enrichir selon notre personnalité. »
(Extrait du discours prononcé à la Chambre des députés par Victor Bodson,
homme politique luxembourgeois et premier président de l’Association parlementaire de la Francophonie)
Depuis plus de 31 années, l’AIAF rassemble notre communauté d’archivistes autour de la langue française. Archivistes, enseignants, étudiants et chercheurs s’y côtoient, unis par des valeurs communes : partage et valorisation des recherches et idées, entraide et solidarité entre membres, émulation collective et convivialité.
C’est donc un honneur pour moi, à titre de nouvelle présidente, de prendre les rênes de cette association de premier plan qui compte aujourd’hui de nombreux membres issus d’institutions d’archives, d’écoles et d’universités françaises, mais aussi étrangères. Le Luxembourg, petit pays, il est vrai, a toujours été, tout au long de son histoire, très attaché à la culture et aux valeurs françaises.
Il est difficile d’énumérer toutes les activités que l’AIAF organise pour promouvoir la profession archivistique, tellement elles sont nombreuses et diversifiées. Notre association contribue à produire et à diffuser du contenu scientifique de qualité et à développer la coopération entre ses membres. Je citerai les actions de formation et de soutien aux associations professionnelles, la diffusion de contenus spécialisés ou encore l’attention portée à la modernisation des services d’archives. Dans cette stratégie de formation et de diffusion des savoirs, le PIAF joue un rôle de premier ordre.
En prenant mes fonctions, je remercie bien évidemment le président sortant, monsieur Hedi Jallab et tous les membres de son Bureau pour l’excellent travail réalisé au cours des dernières années, dans un contexte parfois difficile marqué dernièrement par la crise sanitaire du COVID 19 et ses répercussions sociales que vous connaissez. Je remercie également tous les membres de la nouvelle équipe, mise en place pour quatre ans.
Cette belle équipe devrait permettre d’atteindre trois objectifs prioritaires que je me suis fixés pour mon mandat : premièrement, il s’agira d’accroître le nombre de nos membres qui a diminué d’une manière significative au cours des dernières années et de développer en parallèle un nouveau modèle de financement. Deuxièmement, je souhaite accentuer notre rayonnement international et donner plus de visibilité aux actions menées par l’AIAF. Des réflexions allant dans ce sens ont déjà été entamées par mes prédécesseurs. J’ai la ferme volonté de les mettre en pratique grâce à des actions concrètes. Enfin, troisièmement, il s’agit d’encourager la dynamique et la convivialité, qui sont deux caractéristiques fondamentales de l’AIAF tout comme il convient d’adapter nos contenus à un environnement technologique en évolution rapide.
Je vous remercie d’ores et déjà de la confiance que vous témoignez à la nouvelle équipe en place. Motivée par les défis qui nous attendent, je me réjouis de vous rencontrer prochainement, personnellement de préférence, à l’occasion d’un prochain événement. Merci à toutes et à tous de contribuer au rayonnement de notre association !
Josée Kirps