Journal de bord du STIA 2017 /
Lundi 24 avril 2017 (matin) : compte-rendu par Madame Prisca UWIMANA, Rwanda.

Lundi 24 avril  2017 (compte-rendu de l’avant-midi par Madame Prisca UWIMANA, Rwanda)


La dernière semaine du STIA 2017 a eu pour articulation majeure, le module sur la « Conservation – Restauration - Numérisation » sur le site des Archives Nationales de Pierrefitte sur Seine.


Une fois les civilités d’usage terminées, M. Michel  THIBAULT a tenu a rappelé le contexte historique de création de ce site et sa place dans l’organisation des Archives Nationales de France. La matinée s’est poursuivie par un exposé de Mme Céline ALLAIN sur la place et la nécessité d’un plan de sauvegarde dans la gestion des archives. Ainsi, elle a donné aux participants les instruments nécessaires à la mise sur pied d’un tel plan en cas de sinistre et les réponses qu’il apporte. Il s’agit de répondre aux contraintes sur les bâtiments de conservation, la sécurité des usagers et des agents et enfin, sur le fonds d’archives. Néanmoins, elle a tenu à signaler qu’en cas de sinistre et une fois le plan exécuté, il était judicieux de l’évaluer et nous a ainsi donné les éléments à mettre en œuvre avant, pendant et après un sinistre.


Pour finir, elle a souligné la nécessité de toujours avoir un livre de bord dans la conduite d’un plan d’urgence. C’est le seul document capable d’apporter la traçabilité dans le déroulement des évènements.
La matinée s’est achevée par une pause avant la reprise par des visites dans l’après midi.
 

Commentaires

    Ajouter un commentaire