GLOSSAIRE

  1. Saisie

    Processus par lequel des données sont inscrites dans un fichier informatique.

  2. Sceau

    Empreinte d'une matrice sur un support de cire ou de métal fixée à un document comme marque de validation ou pour le clore.

  3. Service d'archives

    Définition manquante

  4. Service versant

    Tout service administratif qui transfère des archives en sa possession dans un service d'archives, qu'il les ait lui-même produites (on parle alors de service producteur) ou qu'il les ait héritées d'un service dont il a ou non repris les attributions.

  5. Sélection

    Modalité de tri qui consiste à choisir, en vue de leur conservation définitive, certains documents dans un ensemble en fonction de critères qualitatifs.

  6. Série

    Ensemble de pièces ou de dossiers de même nature à l'intérieur d'un fonds d'archives. Dite aussi série organique.

  7. Série

    Division primaire d'un cadre de classement.

  8. Sigillographie

    Science appliquée à l'étude des sceaux.

  9. Signature

    Inscription qu'une personne fait de son nom sous une forme particulière et constante pour affirmer l'exactitude, la sincérité (l'authenticité) d'un écrit ou en assumer la responsabilité.

  10. Sort final

    Destination concrète des documents correspondant à la mise en oeuvre des décisions de conservation, de destruction ou de transfert des documents, telles qu'elles sont explicitées dans la charte d'archivage ou un autre outil de référence.

  11. Support

    Matière (papier, film, bande magnétique,) sur laquelle sont fixées des informations pour constituer et conserver un document.

  12. Standards

    Convention fondée sur un consensus plus restreint que pour la norme, généralement élaboré entre des industriels au sein de forums ou de consortiums (source Afnor).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)