GLOSSAIRE

  1. Cadre de classement

    Schéma rationnel prédéterminé servant de guide à la mise en ordre des documents conservés dans un service d'archives, par fonds, série et sous-série.

  2. Cadre de classement

    En gestion des documents, schéma rationnel prédéterminé servant de guide à la préparation d'un plan de classement d'archives courantes.

  3. Calendrier de conservation et d'élimination

    Instrument de gestion qui, sous la forme d'un guide manuel ou électronique, regroupe toutes les règles de conservation et d'élimination d'un organisme.

  4. Catalogage

    Description normalisée d'une unité bibliographique. DAF

  5. Catalogue

    Instrument de recherche analytique et méthodique portant sur des documents choisis parce qu'ils sont de même type, comme les cartes et plans, les cartes postales, etc., ou parce qu'ils ont été réunis dans un dessein particulier, comme une exposition, quel que soit le fonds auquel ils appartiennent et quel que soit leur lieu de conservation (matérielle).

  6. Centre d'archives

    Service chargé de la conservation et de la mise en valeur des archives d'une ou de plusieurs administrations publiques ou privées.

  7. Centre de préarchivage

    Service d'archives spécialisé dans la conservation et la communication des archives intermédiaires.

  8. Charte d'archivage

    voir échéancier de conservation

  9. Chemise

    Feuille de papier fort ou de carton mince pliée en deux servant à regrouper matériellement des documents relatifs à un même objet ou à isoler et conserver un ou plusieurs documents lors du classement et de l'inventaire.

  10. Classement

    En gestion des documents, opération matérielle de mise en ordre des documents par leur insertion dans le dossier correspondant.

  11. Classement

    Opération intellectuelle et matérielle consistant à analyser et à ordonner les documents d'archives conformément aux principes archivistiques, et son résultat. Le classement peut être distinct du rangement matériel sur les rayons.

  12. Classement

    Acte établissant une protection et un contrôle de l'État sur des documents privés en vue de leur conservation.

  13. Classification

    Procédure administrative par laquelle des documents sont dits classifiés, c'est-à-dire déclarés secrets ou non communicables pour des raisons d'intérêt national ou tout autre raison autorisée par la loi.

  14. Classification

    En gestion des documents, détermination des catégories ou des groupes entre lesquels doivent être distribués logiquement et systématiquement des dossiers en groupes ou catégories de sujets selon un ordre alphabétique ou numérique (séquentiel) pour en faciliter ou régulariser l'utilisation. Le résultat de la classification est le cadre de classement.

  15. Collecte

    Action de rechercher et de recueillir des documents, des objets, des informations.

  16. Collection

    Réunion artificielle de documents en fonction de critères communs liés à leur contenu ou à leur support, sans considération de leur provenance, par opposition au fonds d'archives constitué de façon organique. Dans la pratique courante, on dit souvent «les fonds et collections» pour désigner l'ensemble des documents conservés dans un centre d'archives.

  17. Communicabilité

    Possibilité de communiquer au public un document ou un dossier, selon que la législation et la réglementation en vigueur et son état de conservation le permettent.

  18. Communication

    Ensemble des actions et des moyens mis en uvre par les services d'archives pour assurer l'accès aux documents.

  19. Conditionnement

    Opération consistant à placer des documents d'archives dans des contenants appropriés de façon à assurer leur conservation.

  20. Conservation définitive

    Action qui consiste, au terme du tri, à sauvegarder les documents qui ne sont pas destinés à la destruction.

  21. Conservation matérielle

    Ensemble de techniques, méthodes et procédés destinés à assurer l'intégrité physique des documents.

  22. Consultation

    Action de prendre connaissance d'un document.

  23. Conversion

    Action de transférer des documents d'un support à un autre, ou d'un format à un autre. Elle peut faire perdre des caractères de mise en forme du document original.

  24. Copie

    Reproduction partielle ou totale d'un document.

  25. Cotation

    Attribution d'une cote de classement ou d'une cote de rangement à des documents ou à des articles.

  26. Cote

    Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) identifiant chaque document ou article à des fins de classement ou de rangement.

  27. Cloud ou nuage

    Le cloud ou l'informatique en nuages en français, est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés a distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d'une entreprise

  28. Créateur

    voir producteur

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)