Module 2, section 1 : Les mots de l'archivistique

3.3.1. Les conditions générales d'accès aux services d'archives

Les conditions d'accès aux documents d'archives nécessitent l'existence de services équipés pour recevoir le public, et que ces services soient identifiés, connus et visibles.

De nombreux services d'archives qui n'ont pas cette vocation (privés, archives intermédiaires par exemple) ne sont pas connus du grand public.

Des brochures et des dépliants sont édités et donnent des renseignements pratiques sur ces services (heures d'ouverture, conditions d'accès, services fournis et une indication schématique des archives conservées).

Dépliant de présentation du site internet des Archives diplomatiques de France (1)
Entrée des lecteurs des archives départementales.
-

voir la galerie ("Services d'archives")

Mais aujourd'hui, le moyens le plus efficace que l'on trouve dans la plupart des services d'archives modernes, ouverts au public, et dans les services internes d'entreprises (intranet) sont les sites internet des services d'archives accessibles en ligne. Plus récemment encore, les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter par exemple) élargissent au monde entier l'accès immédiat et la connaissance des archives auprès du plus grand nombre.

Les meilleurs sites sont de véritables guides des services avec les conditions pratiques et réglementaires d'accès, les inventaires numérisés et même certaines séries de documents.

Dépliant de présentation du site internet des Archives diplomatiques de France (2).

Agrandir l'image[1][1][1]

  1. Agrandir l'image[1][1]
    Dépliant de présentation du site internet des Archives diplomatiques de France (2).
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)