Module 6 - section 8 : Publication électronique des instruments de recherche

Introduction

L’informatique est désormais utilisée de plus en plus pour le traitement des archives et, plus particulièrement, pour toutes les étapes de leur description et de la préparation des instruments de recherche. Dans ce contexte, des instruments de recherche ont d’abord été produits et diffusés sur des modes électroniques qui ressemblaient en tout point aux instruments sur papier ; à cet égard, ce sont surtout des logiciels de traitement de texte qui ont été utilisés.

Graduellement, cependant, on a vu un nombre croissant de centres recourir à des logiciels différents qui présupposent des modes d’organisation de l’information différents faisant appel plutôt à la gestion de bases de données. En même temps, les archivistes, qui recourent de plus en plus à l’Internet pour diffuser leurs instruments de recherche, découvrent des façons plus dynamiques et efficaces de présenter l’information des instruments de recherche informatiques ; ces modes de conception des instruments de recherche permettent non seulement d’ajouter des fonctionnalités de recherche plus avancées à l’avantage des chercheurs, mais aussi d’en élargir considérablement le rayonnement.

Tous les centres d’archives qui ont adopté des systèmes informatiques pour la diffusion de leurs instruments de recherche doivent évidemment se poser le problème de la conversion rétrospective de tous les instruments de recherche produits avant le virage informatique.

C’est pourquoi, d’emblée, on doit se demander si les principes de conception des instruments de recherche doivent être les mêmes en mode papier et en mode électronique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)