Glossaire
- Archive
Organisation chargée de conserver l'information pour permettre à une communauté d'utilisateurs cible d'y accéder et de l'utiliser (glossaire du modèle de référence OAIS).
- Archives courantes
Documents et dossiers ouverts ou récemment clos gardés dans les bureaux pour le traitement des affaires.
- Archives définitives
Documents qui, après évaluation, sont conservés sans limitation de durée.
- Archives intermédiaires
Ensemble de documents qui, n'étant plus d'usage courant, doivent être conservés temporairement, pour des besoins administratifs ou juridiques (y compris les documents qui après tri seront conservés comme archives définitives)
- Information
L'information est définie comme une connaissance pouvant être échangée. En pratique, l'information est donc un élément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué.
- Modèle de Référence
Cadre permettant la compréhension des relations essentielles entre entités d'un environnement donné, ainsi que le développement de normes ou de spécifications cohérentes liées à cet environnement. Un Modèle de référence s'appuie sur un nombre restreint de concepts unificateurs et peut servir de support à la formation et à
la sensibilisation des non-spécialistes à ces normes (glossaire du modèle de référence OAIS).
- Système ouvert d'archivage d'information (Open Archival Information System - OAIS)
Archive, avec son équipe et ses systèmes, officiellement chargée de conserver l'information et de la mettre à disposition d'une Communauté d'utilisateurs cible.
Le terme « ouvert » dans OAIS signifie que cette recommandation et les recommandations et normes ultérieures liées à l'OAIS sont élaborées dans des forums ouverts, et en aucun cas que l'accès à l'Archive est libre.