1.2 - Premiers éléments sur les métadonnées
Les métadonnées sont un vaste sujet à la mesure du rôle qu'elles jouent dans le processus de pérennisation. Essayons d'en donner une définition. Étymologiquement, « méta » provient du grec signifiant « après, au-delà de, avec » :« méta » données signifie « au-delà des données », « qui dépasse les données », « qui englobe les données ».
Il s'agit donc de données sur les données, à propos des données, qui définissent, décrivent des données. Le terme est récent. Néanmoins, il y a toujours eu des métadonnées. Selon l'activité, cela s'appelle cataloguer, indexer, classifier, décrire, élaborer un instrument de recherche, que l'on soit bibliothécaire, documentaliste, archiviste, scientifique. Il s'agit, à partir des archives collectées en provenance d'un producteur, de pouvoir communiquer ces archives bien plus largement, à de nouvelles communautés d'utilisateurs pour lesquels les métadonnées « métier » élaborées par les producteurs doivent être enrichies et explicitées pour des communautés plus larges.
Les métadonnées sont ainsi tout d'abord un outil d'aide à la recherche. Avec les données numériques est apparu en outre, le besoin d'avoir des données qui fournissent une information factuelle sur les façons d'employer et de manipuler les données (métadonnées techniques). De même les métadonnées relatives aux droits d’accès deviennent plus complexes à gérer, dans un contexte de diffusion sur les réseaux internet.
Les métadonnées sont des données, soumises aux mêmes défis de production, gestion, conservation que les données elles-mêmes...