Section 9 - Métadonnées

4.1 – Définition

Les métadonnées descriptives sont les métadonnées qui servent à organiser la connaissance. Ce sont les métadonnées qui vont permettre d'identifier, classifier, hiérarchiser l'information contenue dans l'objet numérique. Il s'agit typiquement d'un titre ou d'un nom, d'auteurs, de dates, de termes permettant la classification.

Organiser le savoir ou du moins un domaine de connaissance est une activité potentiellement génératrice d'une quantité importante de métadonnées. Nous parlons alors de taxonomie.

Les métadonnées descriptives sont appelées Information descriptive dans le modèle OAIS (voir les définitions données dans la partie 4 sur les normes et standards au terme Information descriptive). Il s'agit d'une information qui est construite à partir des métadonnées présentes dans l'AIP (voir les définitions données dans la partie 4 sur les normes et standards.au terme AIP) à destination d'une communauté d'utilisateurs ciblée. Les communautés et leurs domaines d'activités peuvent être extrêmement variés. La nature de l'Information descriptive est donc extrêmement liée aux spécificités du public auquel elle s'adresse.

Pour la description des documents d’archives, la DTD EAD est un format de métadonnées descriptives. Ce format est étudié précisément dans le module « Traitement des archives définitives », dans les parties traitant de l’EAD).

Exemple

Lien vers le fichier FRAD024_91J.xml. Intitulé du fichier : instrument de recherche concernant le fond du commandant RIZZA concervé aux archives départementale de la Dordogne sous la côte 91J.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)