Section 12 - Études de cas

Introduction

Dans cette partie seront présentés divers exemples de mises en œuvre de plateformes d'archivage électronique dans plusieurs secteurs : scientifique, patrimonial, institutionnel (archives, bibliothèque...).

Dans le deuxième chapitre, une brève incursion dans les projets mondiaux nous donnera un aperçu de l’engouement général pour la mise en place d’un archivage électronique. Nous constaterons qu’en Europe les projets dépassent de beaucoup le cadre de la Francophonie. De toutes ces réalisations, nous n’en mentionnons que quelques-unes et sans entrer dans les détails, en donnant toutefois la possibilité d’y accéder. Nous voulons illustrer par là le bouillonnement d’activités autour de l’archivage numérique et souligner la nécessité d’une saine coopération au sein de la mondialisation de la communication, encore plus indispensable que dans une gestion traditionnelle des échanges professionnels (voir module 14).

Le troisième chapitre traite de retours d'expériences qui ont eu lieu en France ; ils sont de deux ordres :

  • d'une part, l'analyse des multiples difficultés rencontrées dans le passé dans la gestion, la pérennisation et la mise à disposition d'informations numériques,

  • d'autre part l'examen des premiers enseignements résultant de la mise en place d'organisations et de plates-formes d'archivage numérique dans différents domaines, de la mise en application du modèle de référence OAIS et des autres normes applicables au domaine de l'archivage numérique.

Cette partie devrait être enrichie par des retours d’expériences complémentaires francophones.

Remarque

Pour les apprenants débutants

Vous, les apprenants qui étiez débutants en début de parcours dans le domaine des archives numériques, vous êtes désormais supposés aptes à suivre les développements des expériences relatées ici.

C’est pourquoi dans cette section nous avons peu chargé le texte de caractères gras vous aidant jusqu’ici à sa lecture, ni surligné des termes du glossaire à ce stade désormais assimilés, ni proposé de thèmes en « complément ».

Nous vous supposons maintenant au niveau de ceux qui, avec plus de pratique professionnelle, ont abordé ce module.

La lecture des chapitres ci-dessous peut vous servir de test. Si vous avez de grosses difficultés de compréhension, alors n’hésitez pas à reprendre l’étude des sections précédentes, cette fois-ci en abordant les « compléments ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)