Liste de matériaux
Les encres
Font partie du document d’archives par nature et posent des problèmes particulier de conservation, soit par leur détérioration propre, soit par la détérioration du support qu’elles peuvent engendrer.
Leur composition joue un rôle essentiel dans leur stabilité et leur plus ou moins grande agressivité par rapport au support. Le problème des encres métallo-galliques, notamment, est étudié dans un chapitre spécial de la section 3.
Les colles
Elles entrent systématiquement dans la confection des reliures.
Elles peuvent aussi intervenir dans des montages anciens de gravures et photographies sur des fonds, dans des albums, etc.
Le cuir
Reliures des registres et ouvrages
Le cuir est une peau tannée : cela signifie qu’elle a subi des traitements supplémentaires après le travail de rivière évoqué dans la fabrication du parchemin (lien vers la page).
Ces traitements essentiellement chimiques peuvent, dans certaines conditions, rendre le cuir plus vulnérable que le parchemin.
Complément : Les traitements du cuir
Les traitements du cuir sont :
Le déchaulage et le confitage qui préparent la peau à recevoir le tannage :
Le déchaulage consiste à débarrasser la peau de tout reste de chaux : il se fait avec des acides.
Le confitage consiste à tremper la peau dans des infusions végétales ou animales qui permettent le développement de micro-organismes dont les enzymes attaquent les restes de poils et la substance basale qui protège encore les fibres de collagène, afin de les rendre prêtes à se lier aux tanins.
le tannage lui-même : il a pour but d'obtenir une combinaison stable entre les fibres de collagène et les tanins ; la peau devient plus résistante aux températures élevées, aux réactifs chimiques et à la dégradation micro-biologique, mais perd une partie de sa souplesse ; traditionnellement il se fait avec des tanins d'origine végétale obtenus à partir de l'écorce de certains arbres, ou avec de l'alun, minéral qui a largement été utilisé à partir du XVIe siècle pour les cuirs de reliure à bon marché.
Des traitements de finissage :
Le graissage, consistant à introduire dans le cuir humide des graisses pour le rendre plus souple.
La teinture
Le traitement de surface : égalisation du côté chair, traitements divers du côté fleur.
Le bois
Essentiellement dans les reliures les plus anciennes
Les cires et résines naturelles
Sceaux et cachets
Les textiles
reliure de toile ou de velours
tranchefile et signet des reliures
lacs de soie des sceaux pendants
échantillons de tissus dans des catalogues commerciaux et industriels
souvenirs collés dans les carnets intimes (bonnets de bébé, tulle de voile de mariée, etc.)
doublure des plans entoilés
toiles à dessiner
Les métaux
fermoirs, coins et décors des reliures anciennes, le plus souvent médiévales
bulles de plomb
médailles et décorations
Ne sont envisagés ici que les éléments métalliques qu’il convient de conserver, car ils font partie intégrante des documents. Tous les autres éléments, tels qu’épingles, agrafes, trombones, coins pour lettres, attaches parisiennes, boucles des sangles, doivent être éliminés et remplacés par des matériaux de conditionnement adéquats.