LES ANTHRENES

NOM SAVANT :

Anthrenus verbasci L.

 

Anthrenus museorum L.

NOM VERNACULAIRE :

Charançon des vêtements

 

Anthrènes des musées

ORDRE :

Coléoptères

 

FAMILLE :

Dermestidés

 

HABITAT :

Se trouvent partout dans le monde. Aime la chaleur et l'humidité. Conditions optimales de développement : température de 25°C, humidité relative supérieure à 60%. Entrent volontiers dans les immeubles chauffés à la fin de l'été pour pondre.

 

PORTRAIT :

Les adultes ne mesurent pas plus de 2 à 4 mm. Corp de forme ovale au dos orné de taches noires, brunes, blanches ou jaunes.

Les larves, de couleur brun jaunâtre, sont de forme allongée et poilues. Elles mesurent jusqu'à 5 mm le long et sont munies à l'extrémité postérieure d'un faisceau de longs poils convergents.

 

DUREE DE VIE :

Un an en tout, mais l'adulte ne vit qu'une ou deux semaines, juste le temps nécessaire à la reproduction.

 

MODE DE REPRODUCTION :

Le cycle de vie est le même que celui des autres dermestidés. Une femelle pond dans des endroits cachés une quarantaine d'œufs.

Le développement de colonies importantes est rare.

 

NOURRITURE :

S'attaquent au fourrures, peaux, animaux empaillés, collections entomologiques et tous cadavres secs, cuir, laine, coton, soie naturelle ou artificielle, mais aussi éventuellement au papier et aux produits alimentaires (farines). Les adultes ne semblent se nourrir que de produits végétaux, notamment de pollens, et ne sont donc nuisibles que par leurs fonctions reproductrices.

 

DEGATS DANS LES DOCUMENTS :

Les dégâts sont semblables à ceux provoqués par les autres dermestidés : érosions superficielles irrégulières, galeries et trous creusés par la nymphe.

 

AUTRES REMARQUES :

Peut véhiculer des maladies ou provoquer des allergies chez l'homme .