LES ATTAGENES

NOM SAVANT :

Attagenus pellio L.

 

Attagenus piceus L.

NOM VERNACULAIRE :

Charançon des fourrures

 

Charançon des tapis

ORDRE :

Coléoptères

 

FAMILLE :

Dermestidés

 

HABITAT :

Se rencontrent dans le monde entier. Aiment la chaleur et l'humidité. Conditions idéales de développement : température de 25°, humidité relative supérieure à 60%.

 

PORTRAIT :

Ces deux dermestidés se ressemblent beaucoup. Ils mesurent entre 3 et 6mm, ont un corps ovale noir, muni d'élytres et d'ailes fonctionnelles. Chez l'attagenus pellio, chaque élytre porte une tache de duvet blanc. La tête porte deux courtes antennes en forme de massue.

Les larves ressemblent à de minuscules chenilles d'un roux clair, d'environ 12mm, couvertes de poils et munies l'un faisceau de longs poils à l'extrémité postérieure.

 

DUREE DE VIE :

Entre 1 et 3 ans selon les conditions climatiques. Un peu plus d'un mois à l'âge adulte.

 

MODE DE REPRODUCTION :

Le cycle de vie est le même que celui des autres dermestidés. Dans les pays tempérés, le stade adulte est atteint au printemps, moment de la reproduction. Une femelle pond entre 40 et 100 ½ufs.

Le développement de colonies importantes est rare.

 

NOURRITURE :

Les larves se nourrissent de laine et de fourrures, de cuir, de parchemin et d'autres substances. Les adultes ne semblent se nourrir que de produits végétaux, notamment de pollens, et ne sont donc nuisibles que par leurs fonctions reproductrices.

 

DEGATS DANS LES DOCUMENTS :

Les dégâts sont semblables à ceux provoqués par les autres dermestidés : érosions superficielles irrégulières, galeries et trous creusés par la nymphe.

 

AUTRES REMARQUES :

Peut véhiculer des maladies ou provoquer des allergies chez l'homme .