LA BLATTE GERMANIQUE

NOM SAVANT :

Blattella germanica (L.)
 

NOM VERNACULAIRE :

Blatte germanique (appellée aussi communément cafard, cancrelat, coquerelle)
 

ORDRE :

Dictyoptères ou dictuoptères
 

FAMILLE :

Blattellidés
 

HABITAT :

Très largement répandue, elle affectionne les endroits sombres et humides (fissure des murs, sanitaires, caves et égoûts), aime autant la fraîcheur que la chaleur. Elle demeure souvent dans des endroits très exigus où les deux faces de son corps sont en contact avec une surface plane.
 

PORTRAIT :

De couleur jaune-brun, mesure 10 à 15mm de long, pourvue d'élytres ; pas de différence apparente entre les sexes.
 

DUREE DE VIE :

De 3 mois à 2 ans
 

MODE DE REPRODUCTION :

La femelle forme successivement 6 à 8 oothèques contenant 36 à 48 oeufs ; chaque oothèque est portée par la femelle pendant 3 semaines (contrairement aux autres blattes qui déposent leurs oothèques au bout d'un ou deux jours seulement) ; les larves en sortent très rapidement et connaissent 6 mues au cours de leur croissance qui dure 6 mois. Prolifération rapide et abondante : un couple peut produire entre 70 000 et 100 000 descendants en un an si les conditions sont bonnes. C'est la plus prolifique des blattes.
 

DEGATS DANS LES DOCUMENTS :

La blatte germanique n'est pas l'espèce de blatte considérée comme la plus nuisible pour les documents. Elle est néanmoins considérée comme un fléau à combattre en raison de sa prolifération rapide.
 

MOYENS DE LUTTE :

Les pièges à appâts posés près des niches et sur les lieux de passage sont les moyens les plus efficaces en début d'infestation. Les appâts chimiques empoisonnés sont aussi très efficaces. En cas de prolifération déjà avancée, il conviendra de faire appel à des produits insecticides à effet rémanent, de préférence sans solvant et qui se volatilisent le moins possible en cas de pulvérisation au sol. On préférera les produits encapsulés et les poudres mouillables. On peut y ajouter des produits phytosanitaires régulateurs de croissance qui rendent les adultes stériles.