LA BLATTE ORIENTALE

NOM SAVANT :

Blatta orientalis (L.)
 

NOM VERNACULAIRE :

Blatte orientale (appelée aussi parfois punaise d'eau)s
 

ORDRE :

Dictyoptères ou dictuoptères
 

FAMILLE :

Blattidés
 

HABITAT :

Très répandue en zones subtropicales et tropicales, elle affectionne les endroits sombres, frais et humides (égoûts, sous-sols, systèmes de climatisation et alentours des conduites d'arrivée d'eau et d'écoulement). Par temps chaud, elle pénètre dans les immeubles sous les portes ou par les conduites d'aération. Dépourvue de ventouses aux pattes, elle ne peut grimper le long de surfaces verticales lisses. Elle reste donc en général dans les étages inférieurs et les surfaces horizontales.
 

PORTRAIT :

De couleur brun foncé, parfois même noire, avec des pattes rouges, mesure plus de 20mm de long, pourvue d'élytres et d'ailes bien développés mais courts chez le mâle ; chez la femelle, les élytres sont très courts et les ailes inexistantes. Cette blatte ne vole pas.
 

DUREE DE VIE :

6 mois au moins
 

MODE DE REPRODUCTION :

La femelle dépose ses oothèques contenant 16 oeufs dans un endroit chaud et abrité, proche d'une source de nourriture. Si les conditions restent favorables, les larves sortent au bout de 60 jours. Leur croissance dure au moins un an.
 

DEGATS DANS LES DOCUMENTS :

Mêmes dégâts que la blatte américaine, mais ne laisse pas derrière elle des excréments en granule.

MOYENS DE LUTTE :

Les pièges à appâts posés près des niches et sur les lieux de passage sont des moyens de lutte particulièrement bien adaptés à cette blatte. Les appâts chimiques empoisonnés sont aussi très efficaces. On peut enfin faire appel à des produits insecticides à effet rémanent, de préférence sans solvant et qui se volatilisent le moins possible en cas de pulvérisation au sol. On préférera les produits encapsulés et les poudres mouillables.