LA BLATTE AMERICAINE

NOM SAVANT :

Periplaneta americana (L.)
 

NOM VERNACULAIRE :

Blatte américaine (appellée aussi communément cancrelat, ravet, coquerelle)
 

ORDRE :

Dictyoptères ou dictuoptères
 

FAMILLE :

Blattidés
 

HABITAT :

Très répandue en zones subtropicales et tropicales, elle affectionne les endroits sombres, chauds et humides (fissure des murs,cages d'ascenseur, gaines techniques, sous-sols et faux-plafonds,chaufferies, égoûts).
 

PORTRAIT :

De couleur brun rougeâtre, mesure 23 à 50mm de long, pourvue d'élytres et d'ailes qui lui permettent de voler sur une courte distance, un peu plus longs chez le mâle que chez la femelle. Elle vole surtout lorsqu'elle est apeurée ou lors de grandes pluies.
 

DUREE DE VIE :

2 ans
 

MODE DE REPRODUCTION :

La femelle forme successivement 6 à 8 oothèques contenant en moyenne 16 oeufs ; chaque oothèque est portée par la femelle pendant 3 semaines à 1 mois ; les larves connaissent 7 mues au cours de leur croissance qui dure plus d'un an.
 

DEGATS DANS LES DOCUMENTS :

Avec ses mandibules, elle tranche des morceaux de carton et de papier, occasionnant des érosions profondes au formes irrégulières, déchiquetées partant du bord des documents. Elle dévore les reliures de toile et de cuir. De plus elle souille les documents de ses excréments et d'un liquide brun formé de phéromones sexuelles, laissant des traînées noirâtres derrière elle. Les excréments en granules peuvent être confondus avec des crottes de souris, car à peu près de même taille (3 à 4mm de long). Ils s'en distinguent pas leur forme aux extrémités arrondies et et la présence de stries longitudinales. Enfin les oothèques adhèrent aux matériaux sur lesquels elles sont déposées.

MOYENS DE LUTTE :

Les pièges à appâts posés près des niches et sur les lieux de passage sont des moyens de lutte particulièrement bien adaptés à cette blatte. Les appâts chimiques empoisonnés sont aussi très efficaces. On peut enfin faire appel à des produits insecticides à effet rémanent, de préférence sans solvant et qui se volatilisent le moins possible en cas de pulvérisation au sol. On préférera les produits encapsulés et les poudres mouillables.