2.2. Des moyens simples et efficaces
Avec ou sans filtrage de l’air, des moyens simples peuvent s’avérer efficaces, au moins pour lutter contre la poussière :
la peinture de tous les éléments en béton brut, notamment les sols au moyen d’une peinture de sol industrielle résistant aux allées et venues des chariots. Il convient de faire renouveler l’application dès les premiers symptômes d’érosion.
le dépoussiérage, et si nécessaire, la désinfection des fonds sales, dès l’accueil, avant leur rangement en magasin ; le dépoussiérage peut se faire avec un aspirateur spécial de restaurateur muni d’un filtre et d’une brosse douce ; les gros services peuvent aussi s’équiper d’une table spéciale de dépoussiérage avec une hotte ; dans tous les cas, des mesures d’hygiène très strictes seront prises tant pour le personnel que pour les locaux (port de masque, nettoyage des mains avec désinfectant chirurgical, nettoyage régulier des sols et surfaces avec un désinfectant de surface).
L’entretien régulier des magasins :
On veillera à ce que la disposition et la structure des rayonnages ne rendent aucun recoin inaccessible
pour les sols, on préférera l’aspirateur au balai. Une serpillière légèrement humide peut s’avérer parfois nécessaire, mais on prendra garde à ne pas faire monter le taux d’hygrométrie. Pour brancher aisément l’aspirateur, il faut prévoir suffisamment de prises électriques bien réparties et facilement accessibles dans les magasins.
Pour les rayonnages, les boîtes d’archives et les volumes, le chiffon doux sera préféré aux plumeaux et balayettes qui soulèvent la poussière plutôt qu’ils ne l’ôtent. Un aspirateur à brosse douce, muni d’un filtre très fin et d’un voile de gaze peut être utilisé, mais seulement par des mains expertes.
L’entretien des magasins d’archives n’est pas très différent de celui d’une maison : c’est un éternel recommencement. Toute bonne ménagère sait qu’un entretien régulier et méthodique vaut tous les " ménages de printemps ". C’est pourquoi il n’est pas inutile d’organiser cet entretien de façon systématique, au même titre que d’autres tâches dans le service, au moyen d’un échéancier, afin de s’assurer que tous les magasins, tous les épis font l’objet d’un nettoyage complet périodique.
Enfin, un rapide dépoussiérage systématique des boîtes et volumes au moment de leur communication en salle de lecture participe de cet entretien régulier autant qu’il améliore le confort du lecteur.