3.3. Les moyens
Deux mesures principales peuvent être prises pour réduire les dommages dus à la lumière :
la diminution de la quantité de lumière dans les magasins
l’élimination des rayonnements nuisibles
3.3.1. Limitation de la quantité de lumière
Pour la lumière naturelle, la conception architecturale est primordiale : exposition du bâtiment au rayonnement solaire, taille des fenêtres, angles, auvents ou stores limitant la pénétration directe de la lumière naturelle sont autant d’éléments à étudier soigneusement.
La disposition des rayonnages et le rangement des documents interviennent également :
les rayonnages seront de préférence perpendiculaires aux fenêtres, pour éviter le rayonnement direct sur les documents.
On évitera de ranger près des fenêtres des archives définitives : on y stockera de préférence de la documentation ou des éliminables à terme.
Enfin la lumière artificielle peut être réduite si l'on choisit des sources lumineuses adaptées à la conservation. Dans les magasins d’archives, il est souhaitable que, la majorité du temps, la seule lumière naturelle pénètre en faible quantité. Lorsque le besoin s’en fait sentir, il faut pouvoir allumer une source lumineuse couplée avec une minuterie, afin de limiter l’éclairage artificiel au strict nécessaire. Il faut néanmoins garder une possibilité de bloquer cette minuterie lorsque des travaux importants —grands rangements, refoulements, récolement —doivent être menés dans le magasin. Lorsqu’un magasin est assez grand, il peut être utile de le diviser en plusieurs zones d’éclairage afin de n’allumer que celle où le besoin ponctuel de lumière se fait sentir.
3.3.2. Élimination du rayonnement nuisible
La lumière naturelle contient une part importante de rayons ultraviolets qui doivent être arrêtés.
Différents moyens peuvent être utilisés :
Équiper les fenêtres de verres filtrants anti UV
Faire réfléchir la lumière sur des surfaces peintes avec du blanc de titane ou du blanc de zinc
En attendant des moyens plus sophistiqués, garnir les fenêtres de feuilles de papier blanc diminue fortement la lumière nuisible à peu de frais.
Le choix des sources de lumière artificielle est important :
On écartera les lampes à halogènes qui comprennent un fort rayonnement ultraviolet et provoquent un échauffement préjudiciable.
Les lampes à incandescence ont l’avantage de ne présenter qu’un rayonnement ultraviolet minime, mais sont souvent aussi trop chaudes.
Les tubes fluorescents, dont l’échauffement est faible, sont vivement recommandés, à condition toutefois qu’ils n’émettent qu’une quantité minime de rayonnement ultraviolet, ce qui n’est pas toujours le cas. Il convient donc de le vérifier auprès du fournisseur ou par mesure sur un échantillon.
Il faut aussi se méfier du rayonnement infrarouge qui provoque un échauffement préjudiciable à la stabilité des conditions climatiques. De ce point de vue, les tubes fluorescents sont les sources qui présentent les meilleures garanties.