4.1. Les inspections
Il convient de mettre en place un programme d’inspections des magasins et des fonds et collections permettant d’être rapidement averti d’un problème éventuel.
Les personnes chargées de ces inspections doivent parfaitement connaître les locaux dans leurs moindres recoins, y compris les endroits peu fréquentés ou les armoires rarement ouvertes.
Il peut être intéressant que ce ne soit pas toujours la même personne qui procède à ces inspections : même avec une sensibilisation et une formation appropriées, le regard n’est pas forcément le même d’une personne à l’autre, en fonction des intérêts et des spécialisations de chacun.
Les remarques seront notées au fur et à mesure de l’inspection sur des copies de plans des locaux. La date et le nom de la personne qui fait l’inspection y seront aussi indiqués.
Il peut être utile de se munir d’un peu de matériel :
Une lampe torche pour les recoins sombres, les lieux difficiles d’accès au regard, ceux précisément où les insectes, par exemple, trouvent volontiers refuge.
Un petit tournevis pour ouvrir les panneaux d’accès, fouiller les rainures et interstices.
Une boîte à insecte ou un petit bocal et des gants, pour attraper des spécimens s’il est nécessaire de les identifier. pour les recoins sombres, les lieux difficiles d’accès au regard, ceux précisément où les insectes, par exemple, trouvent volontiers refuge. pour ouvrir les panneaux d’accès, fouiller les rainures et interstices. ou un petit bocal et , pour attraper des spécimens s’il est nécessaire de les identifier.
L'inspection des locaux doit commencer par l'extérieur. Il est essentiel de repérer:
les refuges d’insectes et rongeurs
les fissures dans les murs
les passages possibles pour pénétrer dans les bâtiments.
Elle se poursuit à l'intérieur des bâtiments en suivant le circuit des documents. L'inspection doit être particulièrement minutieuse dans les magasins d'archives. Elle porte sur à peu près tout : machines, appareils d'éclairage, rayonnages et mobilier, corniches, fentes et autres interstices, lances à incendie, bouches d'aération, appuis de fenêtre, angles des plafonds, planchers, murs, tuyaux de plomberie, locaux techniques et cages d'ascenseur. Il peut être utile aussi de vérifier des lieux normalement éloignés des magasins, mais d'où peut partir une infestation : cuisine, distributeur de boissons, vide-ordure, local à poubelle, etc.
Enfin, la plupart des insectes et animaux étant plutôt nocturnes, il peut être utile de faire de temps à autre une vérification dans les magasins après la tombée de la nuit : c’est notamment le seul moyen de repérer des poissons d’argent, en dehors des dégâts qu’ils causent. L’inspection des fonds et collections doit aussi être faite.
On procédera par sondages, notamment dans les fonds peu consultés. Feuilleter les livres, ouvrir les registres et les boîtes sont de bons moyens de faire fuir les insectes, de repérer les larves, les œufs et les moisissures.