6.1. Précautions générales

Quelques précautions générales, valables pour tous les types de documents, doivent être respectées :

  • Ne jamais manipuler les documents avec hâte. Manipuler chaque documents avec soin et attention, quels que soient sa nature et sa date

  • Se méfier des gestes machinaux et de l'inattention et faciliter au mieux les manipulations par le choix d'un conditionnement et d'un rangement adaptés

  • Utiliser des chariots adaptés au transport des documents, éventuellement de différents modèles selon le type de document.

  • Ne pas entasser les documents n'importe comment sur les chariots de transport : éviter notamment de superposer ou de juxtaposer des documents ayant des caractéristiques matérielles trop différentes : forme, poids, taille, rigidité ou souplesse, etc. Pour cette raison, il est utile de disposer d'un chariot à plusieurs étages ou compartiments.

  • Se laver fréquemment les mains et bien les sécher : de ce point de vue, les séchoirs à air ne sont pas recommandés dans les sanitaires des services d'archives ou doivent être complétés par des serviettes en papier ou des torchons à déroulement.

  • D'une manière générale, il faut saisir les documents par les bords et éviter de poser les doigts en plein milieu : c'est particulièrement vrai pour certains types de documents très fragiles au toucher et susceptible d'être marqués de façon indélébile par les traces de doigt ou de perdre de la matière : documents photographiques, enluminures, dessins au crayon de graphite ou au fusain, pastels, etc.

Outre ces conseils généraux, certaines précautions particulières doivent être prises pour les différents types de documents.