Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

1.2. La numérisation: une technique aux bases anciennes

Un appareil permet de transformer l'image de l'original en signaux électriques : c'est le numériseur.

Le numériseur est une machine qui semble nouvelle, mais ses ancêtres datent du 19e siècle.

Le principe de base de la numérisation est de transformer un document physique en impulsions électriques par l'intermédiaire d'un code de transmission

1.2.1. La transmission des documents écrits ou dessinés

Le premier appareil capable de transmettre des images en deux valeurs, le noir et le blanc, est le télégraphe autographique (1862) inventé par l'abbé Caselli et perfectionné par Meyer. On l'appelle aujourd'hui télécopieur (fax), il servait à transmettre des textes et images que l'on traçait sur un papier couché rendu partiellement conducteur du courant par ce dessin.

Le télégraphe autographique émettait des signaux binaires qui passaient par les lignes télégraphiques (à cette époque, le téléphone n'existait pas). Les signaux binaires sont:

1= passage du courant

0 = pas de courant.

Il est à noter que le codage binaire est le principe de fonctionnement des processeurs au cœur des ordinateur

Pantélégraphe autographique de Caselli

Il se retrouve comme procédé appliqué à la numérisation des images "au trait" que nous nommerons "bitonales" dans le cours qui suit. Le principe de Caselli est donc reconduit dans les machines actuelles.

La transformation du dessin en signaux électriques se faisant sur le pantélégraphe autographique de Caselli par un contact électrique direct, il manquait juste un perfectionnement : la cellule photoélectrique qui peut analyser la lumière réfléchie par n'importe quel original et la transformer en signaux électriques, sans contact physique

1.2.2. La transmission des photographies à distance

Dès le début du 20e siècle, des savants avaient découvert les propriétés du sélénium, point de départ des recherches sur les cellules d'analyse photographique, ce qui permit au Français Édouard Belin d'achever la mise au point en 1925 d'un appareil permettant la transmission, aussi bien par le câble que par ondes hertziennes, d'images fixes en niveaux de gris.

1.2.3. L'héritage actuel

Dans notre numériseur informatique, l'analyse de l'image est encore faite par un procédé dit analogique: le courant varie en fonction de l'intensité du gris, pour devenir maximal pour le blanc, au niveau des capteurs de lumière de l'appareil.

Ces signaux sont ensuite interprétés en codage binaire avant d'être envoyés à l'ordinateur.

La "discrétisation" du signal va transformer ces variations continues en une série de niveaux prédéfinis qui donneront une illusion de continuité à la restitution du document.

Ces niveaux sont caractérisés par une valeur numérique ( par exemple entre 0 et 256), d'où le terme de numérisation de l'image.

Alors que par le passé, les photographies en couleurs étaient décomposées en plusieurs films en niveau de gris pour l'expédition au bélinographe, les systèmes actuels reproduisent directement en un même fichier les couleurs des objets de la numérisation.Cependant le principe reste le même, les trois ou quatre couches de couleurs sont juste rassemblées dans un même fichier.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)