Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

10.2.Tirages de plans

Tirages au ferricyanure ou aux sels d'argent

Les plans au ferricyanure sont bleus, les traits apparaissent en blanc.

Les plans aux sels d'argent ont un fond brun et des traits blancs.

On procède à une acquisition bitonale, puis le fichier est inversé pour obtenir un plan que l'on peut imprimer facilement.

Il peut exister une exception pour les plans au ferricyanure qui ont été surchargés au crayon rouge ou jaune : il faudra les numériser en couleurs. Les fichiers de diffusion avec une importante compression jpeg demeurent très lisibles malgré les artefacts.

Tirages au ferricyanure

Tirage diazo violets

Les plans diazo violets sont à traiter en bitonal.

On passera au fichier à tons continus en couleurs si le fond est foncé (tirage sous-exposé ou traits ténus) afin de restituer les détails incertains.

Tirage diazo

Tirages diazo sepia et contrecalques

Les "contre-calques" diazoïques et certains tirages sur papier présentent un aspect trait brun sur fond papier, avec du tain, car on a tendance à les sous exposer pour ne pas perdre les traits fins.

Avec un bon réglage de seuil bitonal, on arrive à les traduire "au trait". Dans le cas où certains plans de la série montreraient un contraste insuffisant (contre-calque de Nième génération ou tracé au crayon), on les traiterait en tons continus comme les plans au crayon de papier.

Tirages diazo sepia
Plans à faible contraste
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)