Module 9 - Section 2 : Numériser les documents

Introduction

Les formats d'enregistrement et les compressions choisies vont déterminer la taille (ou poids) du fichier, sa portabilité en ligne et son universalité de reconnaissance par les applications.

Il existe des formats d'enregistrement sans réduction de qualité de l'image, (sans pertes de données) et d'autres avec réduction de qualité (avec perte de données).

Les pertes de données par compression résultent uniquement en une réduction du nombre de couleurs du fichier, mais jamais du nombre de pixels.

Les fichiers destinée à l«archivage permanen

Lors de l'acquisition avec le numériseur, l'image est entrée dans l'ordinateur avec la qualité maximale que l'on aura définie lors de cette acquisition. Il faut la conserver parce que reprendre un original est plus coûteux que le prix de l'espace disque.

Lorsque l'on acquiert une image il faut tout d'abord enregistrer le fichier d'acquisition dans un format n'entraînant pas de pertes de données. Ce fichier sera ensuite travaillé dans une phase dite de post-production comprenant le nommage, les éventuelles retouches colorimétrique et l'entrée des métadonnées. Le résultat sera de nouveau enregistré sans pertes de données pour donner le fichier maître destiné à l'archivage permanent.

Les copies dites de diffusion, ou d'exploitation

Du fichier maître, des copies de taille réduite seront générées de façon mécanique, pour le placement en ligne, afin de limiter les temps de téléchargement. Les métadonnées sont migrées elles aussi automatiquement depuis le fichier maître.

On pourra par la suite renouveler les copies pour la mise en ligne, en augmentant leur qualité au fur et à mesure de l'apparition de réseaux à haut débit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)