Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

3.5.2. Les salles de conférences ou auditorium

Après l'émergence, déjà ancienne, des salles d'exposition qui font toutefois encore parfois défaut dans les grands services et bien sûr dans les plus modestes, on a constaté plus récemment l'irruption d'auditoriums et de salles de réunions.

Les services qui en sont dotés deviennent des lieux culturels de plein exercice.

Ces salles constituent des outils formidables de vulgarisation et viennent compléter la présentation et la consultation d'originaux par l'organisation de :

  • cycles de conférences scientifiques,

  • colloques scientifiques,

  • séances de conférences de vulgarisation.

Elles accroissent merveilleusement la notoriété des institutions d'archives.

Leur dimension est calculée dans les programmes en fonction des besoins propres des archives, mais aussi en fonction de l'environnement local qui dispose ou non d'équipements de cette sorte à proximité. Les salles de conférences les plus récentes sont équipées de boucles magnétiques pour l'accueil des malentendants.

Exemple

-

Les Archives de Haute Savoie disposent d'un bel équipement de colloques et réunions.

On pourrait désormais multiplier les exemples en France d'Archives bien équipées pour remplir leur mission, de diffusion culturelle et scientifique grâce à ces salles modernes et spacieuses. Elles renforcent la notoriété de nos maisons.

-

Les Archives de la Manche font de cet équipement un usage particulièrement réussi en ouvrant leur auditorium à de nombreuses manifestations, contribuant ainsi à l'animation de la ville chef lieu du Département.

Naturellement dans chaque exemple cité le service dispose en complément de la salle d'exposition et de travail du service éducatif désormais classique dans tous les programmes de construction.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)