Module 10, section 1 : Construire et/ou aménager des bâtiments et locaux d'archives

3.4.1. Hall d'accueil

Vaste et clair, il sera d’une dimension adaptée à la capacité du bâtiment (fonction du nombre de places en salle de lecture et de la capacité de la salle de conférence par exemple).

C’est le lieu d’implantation :

  • de la banque d’accueil,

  • des vestiaires-consignes,

  • de l’accès aux toilettes,

  • de distribution du circuit du public vers les salles d’exposition et de conférences, de réunion, les espaces de consultation, vers les bureaux de Direction, etc…

De ce fait, on prévoit de pouvoir y accéder facilement en dehors des heures d’ouverture normales du service pour faciliter les activités en soirée ou durant les fins de semaine, sans remettre en cause la sécurité du bâtiment.

Exemple

Dans le cas de la Haute-Savoie (France), deux halls séparés par une simple paroi vitrée autorisent ce double usage sans remettre en cause la sécurité des Archives.

Dans le hall, ou à proximité en accès direct, est disposé le lieu de repos et de détente du public, les distributeurs de boissons et sandwiches ou la cafétéria.

Un espace d’information pour le public, quelques panneaux d’exposition ne sont pas superflus.

Attention

Possibilité ou interdiction de fumer ?

Dans un service d’archives, on ne fume pas, car c’est trop dangereux.

S’il est impossible d’interdire, il faut absolument prévoir un local bien séparé et très ventilé.

En France , Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)