3.5.1. Les salles d'exposition
Deux tendances existent dans ce domaine : soit les documents sont exposés dans le hall d’accueil, et dans ce cas il s’agit rarement de documents originaux et l’exposition dans le cheminement du public est d’une taille limitée.
Soit la salle d’exposition est un espace spécifique prévu dans le programme au même titre que la salle de lecture.
Le public doit pouvoir avoir accès à la salle d’exposition - et également à la salle de conférence si elle est prévue - en dehors des heures d’ouverture du service d’archives : aussi l’accès à ces deux types de locaux, leur emplacement et leurs annexes (sanitaires, vestiaires) doivent-ils être étudiés en conséquence.
Cet espace d’exposition n’est pas toujours considéré comme indispensable mais contribue au rayonnement de l’institution et rares sont les grands bâtiments d’archives qui n’en disposent pas. Sa taille doit être évaluée en fonction des perspectives d’utilisation. Une des solutions consiste à prévoir deux espaces d’exposition : un pour les expositions permanentes et un pour les expositions temporaires grâce à la mise en oeuvre de cloisons mobiles .
Attention :
Les documents vont séjourner en salle d’exposition sur des périodes de trois mois maximum. Des précautions particulières doivent donc être prises pour assurer leur conservation.
Les conditions d’exposition des documents doivent être étudiées avec soin :
La norme ISO 11799 indique qu’il convient de limiter le plus possible à la fois l’intensité et la durée d’exposition à la lumière (notamment pour les encres d’imprimerie modernes, les papiers acides à base de bois, les photographiques en couleur, les impressions colorées et les dessins). Un niveau de lumière de 50 lux sur les documents exposés est ainsi préconisé. La lumière naturelle est à limiter ou à proscrire. Aucune lumière incandescente ni aucune autre source de lumière génératrice de chaleur ne doivent être placées à l’intérieurou prés des vitrines. On utilisera de préférence un éclairage par diode electroluminescente (LED) ou par un système de lumière à fibre optique utilisable dans la vitrine à condition que la source génératrice de lumière soit placée hors vitrine. L’éclairage à lampes fluorescentes munies de diffuseur et de filtres doit être placé à l’extérieur de la vitrine.
La stabilité thermohygrométrique devant être assurée et contrôlée dans les salles d’exposition, celle-ci est plus délicate à obtenir lorsqu’elles sont intégrées dans le hall d’accueil.