2.1.2. Le public des activités culturelles et éducatives
Les activités culturelles concernent potentiellement tous les publics. Dans les faits, elles sont plutôt ciblées : les ateliers d'initiation à la recherche s'adressent à ceux qui veulent connaître les arcanes des archives ; les journées d'étude touchent les spécialistes, professionnels ou amateurs, du sujet traité ; une exposition, en fonction de sa thématique, peut attirer un nouveau public qui ignore les archives.
Exemple : Archives départementales de Loire-Atlantique
Le « programme culturel » annuel, disponible à la fois sous forme papier et sur le site internet, détaille les propositions pour tous les publics.
Le public scolaire constitue une catégorie à part : il s'agit en effet un public « captif », qui ne vient pas de son propre chef, mais dans le cadre scolaire, à l'initiative de son professeur. Ce public concerne les élèves de la maternelle à l'université. Des activités variées leur sont proposées aux Archives et dans les établissements ; elles peuvent l'être, sur le principe, durant le temps scolaire et péri-scolaire ainsi que hors temps scolaire : visite du service, ateliers, visites d'exposition, etc.
Exemple : Archives nationales du Québec
Le site propose une recherche raisonnée pour accéder à ses ressources éducatives selon plusieurs critères :
« fonction » (enseignant, conseiller pédagogique, archiviste,...) ;
« niveau » (primaire, secondaire, ...) ;
« matière » (arts, français, exploiter les TIC, ...).