3.4.1. . Une activité de recherche majoritaire
L'accès aux documents est au cœur des démarches du public des archives. Ainsi, recherche physique (avec déplacement en salle de lecture) et recherche virtuelle se recoupent en partie : le lecteur est aussi internaute (7/10) et l'internaute est aussi lecteur, mais dans une moindre mesure (3/10).
Prépondérance de la recherche généalogique
94% des internautes sont des généalogistes. La mise en ligne des documents essentiels à la généalogie n'a pas tari la recherche en salle : 40% des lecteurs restent des généalogistes. La recherche historique vient en deuxième position des motifs de consultation des archives.
Les autres buts de la recherche
Plusieurs caractéristiques se dégagent :
Une recherche universitaire en récession : en 15 ans, la recherche universitaire a considérablement chuté, d'un rapport de 10 à 1 (par exemple, dans les services municipaux d'archives, elle est passée de 22% à 2%).
Une recherche dans un cadre administratif en nette augmentation : ce type de public, ponctuel, pressé, qui demande des documents précis, a beaucoup augmenté en 15 ans.
Une consultation pour le plaisir qui ne demande qu'à se développer : plus de 10% des lecteurs et des internautes viennent « pour se cultiver, par curiosité ». Ce public apparaît comme un réservoir potentiel important pour élargir l'audience des archives.
