4.7. Les produits pédagogiques et leur diffusion
Dès qu’un outil pédagogique est élaboré, il convient de le faire connaître, surtout s’il répond à une partie du programme scolaire (ce qui est un des critères essentiels de la mise en forme d’un nouveau support pédagogique).
Cette diffusion de l’information est fondamentale et s’exerce en priorité auprès des établissements scolaires voire par l’intermédiaire des instances de l’Éducation nationale.
L’ensemble des établissements scolaires doit être touché.

Les services d'Archives peuvent assurer cette diffusion de diverses façons en se servant de moyens relativement traditionnels qui continuent à faire leur preuve (dépliants, affiches, bulletins et réunions d'informations) ou en profitant de l'apport des technologies informatiques.
Afficher d'autres vues : [1]
Les sites Internet participent aujourd’hui très largement aux actions de diffusion et d’information.
Tous les nouveaux outils ou produits pédagogiques doivent être signalés sur les sites, un peu comme un véritable catalogue à partir duquel l’enseignant pourra effectuer ses choix et retenir telle exposition, tel module pédagogique ou tel atelier.
Exemple :
Il convient ici de nommer le site conjoint de la Direction des Archives de France, de la Direction des Musées de France et de la Réunion des Musées Nationaux "Histoire par l’image 1789-1939" ( www.histoire-image.org).
Ce site propose depuis le mois de mars 2002 de mettre en rapport des documents et des œuvres par le biais d’un commentaire historique et artistique.
Les documents d’archives y sont mis en valeur sous forme d’images de haute définition afin de dépasser le seul "niveau de l’illustration".