Introduction

Réaliser une exposition reste le moyen de diffusion culturelle le plus répandu et le plus abordable. En effet, l'exposition présente l'avantage d'un accès visuel et explicite du document et peut se concevoir quels que soient les moyens dont on dispose, des plus modestes aux plus ambitieux, et quel que soit le nombre de pièces que l'on veut mettre en valeur, de la pièce unique aux fonds les plus riches, en passant par l'appel à des collections extérieures. Pour répondre à une attente d'un public de plus en plus nombreux, une programmation culturelle très variée peut être mise en place en écho au thème de l'exposition et ainsi l'enrichir sous des formes plurielles.

L'exposition se conçoit aussi comme la vitrine et le faire-valoir d'un service où sont révélées la variété et la richesse de ses collections, ses diverses compétences, en même temps que l'exercice de sa mission de communication au public.

Pour réaliser une exposition, il est indispensable de répondre auparavant à ces questions :

L'exposition est-elle le mode de communication le plus adapté au projet ? L'exposition est chronophage et plusieurs membres du personnel vont être happés par le projet. Il est utile de réfléchir aux autres possibilités de valorisation : lectures d'archives, propositions de « galeries virtuelles » sur les réseaux sociaux...

Une exposition pour qui ? « Grand public », scolaires, étudiants, chercheurs : il est intéressant de prévoir plusieurs niveaux de lecture de l'exposition permettant aux plus pressés comme aux initiés de trouver les connaissances et la matière scientifique qu'ils recherchent. Pour cela on peut jouer sur la présentation, les gros titres, les panneaux explicatifs et des notices très détaillées. On peut mettre à la disposition de ces différents publics un dépliant illustré avec des informations rapides mais aussi une brochure beaucoup plus détaillée et, lorsque les moyens financiers et humains le permettent, un catalogue.

Une exposition sous quelle forme et dans quel lieu ? Le plus souvent les expositions sont présentées dans les locaux des archives ; cela présente de nombreux avantages dont celui de faire connaître l'institution. Mais le bâtiment est-il facilement accessible ? situé à proximité du centre-ville ? Une exposition d'archives peut être également présentée à l'extérieur, dans un autre lieu public d'exposition qui peut accueillir des originaux : par exemple un centre culturel, un musée, un bâtiment administratif, le château... On peut également réaliser une exposition itinérante, sur panneaux ou kakemonos ; ou bien utiliser l'archivobus ou le médiabus d'une collectivité ou service qui en est doté. Enfin, on peut aussi choisir de réaliser une présentation virtuelle sur le site Internet du service.

pour quelle durée ? Le document d'archives est fragile, sensible à l'environnement. Il est donc recommandé de ne pas exposer des documents pour une durée dépassant trois mois. Au vu du travail qu'une exposition demande, il est peu conseillé de réaliser une exposition pour quelques jours sauf s'il s'agit de présenter un seul document prestigieux ou quelques pièces, par exemple une nouvelle acquisition, une restauration particulièrement difficile ou coûteuse.

Archives départementales du Morbihan.