8.2.1 Pourquoi une exposition virtuelle ?
➢ Le prolongement d'une exposition présentée dans le service est sur Internet une reproduction de celle-ci. On peut ainsi revisiter une exposition sous un angle différent. Exemple des Archives départementales de l'Aveyron.
Exemple : Les Archives départementales de l'Aveyron
Les AD de l'Aveyron ont présenté en 2013 l'exposition « Des chevaux et des hommes. Deux siècles d'histoire du haras national de Rodez » ; elle est aujourd'hui disponible en version numérique sur le site des AD. Les documents ont été numérisés et les panneaux de commentaires reconstitués.


➢ Une exposition complémentaire d'une exposition en cours. En effet, on a pu constater précédemment que « l'on ne peut pas tout montrer » [cf. chapitre 3/ 3.1.4]
➢ Une exposition conçue pour Internet. C'est une solution lorsque le service d'archives n'a pas de salle d'exposition, ou que le bâtiment est situé dans une zone trop isolée de la ville ou encore que ses moyens sont insuffisants. Cela peut correspondre aussi à un choix volontaire car il s'agit toujours de diffusion des connaissances pour le plus grand nombre.
Exemple : Les Archives départementales de la Gironde
« Bienvenue sur cette exposition virtuelle qui va vous faire découvrir la Gironde de 1850 à 1950 en vous montrant l'évolution de la villégiature et de l'occupation humaine sur le littoral à cette période. Laissez-vous guider par les événements et anecdotes illustrés par des documents d'archives, des vidéos, des cartes postales... témoins de la construction de la côte girondine. »


Les Archives départementales du Var ont eu envie de partager avec les internautes une grande opération de sauvetage d'archives suite aux inondations de 2010 et pour laquelle tout le personnel des archives s'est mobilisé
Exemple : Les Archives départementales du Var
« Archives sinistrées, archives sauvées ». Suite aux terribles inondations du 15 juin 2010, nous vous proposons de visionner quelques photographies d'archives publiques sinistrées. Bon nombre d'entre elles, très endommagées, ont dû être détruites ; d'autres, qu'il fallait absolument conserver, ont pu être sauvées ou restaurées. »





Exemple : Les Archives municipales de Lyon
Les Archives municipales de Lyon ont choisi d'évoquer l'opéra de leur ville « Spectaculaires ! Décors d'opéra, opérettes, Lyon XIXème »

