5.2. L'exposition virtuelle
L’exposition virtuelle permet d’aller à la rencontre d’un plus large public encore, du fait de sa diffusion sur Internet.
Elle est :
soit conçue spécifiquement et uniquement pour être diffusée sous cette forme,
soit reprise à partir d’une exposition existante.
Dans le second cas, on choisira de faire figurer sur Internet :
l’exposition intégrale, avec tous ses textes, documents et objets,
ou bien simplement des morceaux choisis en guise de publicité, pour inciter le public à se déplacer,
quitte ensuite, passée la durée de l’exposition, et pour mieux la prolonger et la faire vivre, à la basculer intégralement sur le net ; cela demande peu de travail supplémentaire par rapport au travail de recherche qui a été mené pour l’exposition "en dur".
Internet permet d’enrichir l’exposition classique en introduisant :
des éléments d’animation,
des liens hypertextes
et la combinaison multimédia.
De multiples réalisations voient le jour quotidiennement. Leur ampleur varie suivant la matière exploitée. Certaines sont réellement de très grande qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le service peut externaliser la réalisation de l’exposition virtuelle. Cependant l’évolution et l’accessibilité des outils permettent à certains d’opérer en interne, donc à peu de frais, sans faire appel à des prestataires extérieurs ou en les limitant à des interventions précises.
Complément : Pour plus de détails...
Le site du ministère français des Affaires étrangères
Témoignage de Françoise Watel, conservateur du patrimoine en chef au département historique :
L'adresse www.diplomatie.gouv.fr/archives/#histoire est la porte d'entrée de toutes les expositions virtuelles réalisées par le service des archives du ministère.
L'expo "histoires de voyager" est un mélange de genres puisque nous avons essayé de faire dialoguer l'image (reproduction de documents, photos), le récit écrit en faisant se répondre des textes littéraires et des textes d'archives, et l'oral (un échantillon de chaque récit est lu par une actrice). L'internaute voyage donc dans les textes, les images et son. Cette exposition est uniquement virtuelle, elle n'a pas été mise en place "en dur"
L'exposition "Shanghai" (Le Paris de l'Orient) présente également des vidéos.
À noter que la mise en ligne de chacune de ces expositions virtuelles a à chaque fois suscité un afflux d'internautes assez considérable vers les pages en question et le site du ministère en général, preuve que ces expositions virtuelles ont un public. De ce fait, nous bénéficions d'un soutien toujours enthousiaste de notre service informatique pour réaliser ce genre de pages, surtout lorsqu'elles sont le plus "multimédia" possible (mélange d'images, de sons, de vidéos...) car ce service mesure l'effet attractif de ces réalisations sur les internautes, effet dont on peut penser que bénéficie ensuite l'ensemble du site.
La technologie n'est pas hors de portée : nous utilisons des outils simples, les pages ont souvent même été montées en interne par la direction des archives ("Histoires de voyager", "Regards sur le monde"). "Shanghai" a été réalisée en interne à l'aide d'un vacataire astucieux et avec le soutien technique de notre service informatique (cellule internet) pour la réalisation des fenêtres pop-up, l'insertion des vidéos, le service de cartes postales virtuelles (grande mode de l'époque). En revanche, "Westphalie" a été externalisée et montée par une société extérieure ; la maquette est donc plus professionnelle
Exemple :
Les quelques liens qui suivent le sont à titre d'exemples. Beaucoup d'autres pourraient être mentionnés, sachant que tout évolue très vite et se périme.
Site de l'Université du Québec à Montréal : www.archives.uqam.ca/expositions/